Animateurs : Pierre (en formation) et Mady
Nombre de participants : 13 animateurs compris (7 F, 6 H)
Météo : nuageux et pluie passagère le matin, couvert l’après-midi. Température de 13 à 19°.
Terrain : chemins localement boueux.
Distance : 23 km
Dénivelé : 725 m
Durée : 7h00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 32 km pour 1 véhicule de Clermont, 70 km pour 2 véhicules du Crest soit au total 172 km et 2 véhicules sur place
Préparation et rédaction : 6H00
Itinéraire : Chanat-la-Mouteyre, La Mouteyre, La Piala, Tunnel de Varoux, Le Fer-à-Cheval, PC 496, PC 680, Sarcenat, PC 818, 858, 910, Croix de Ternant, PC 961, 916, 904, 896, 880, bois du Girardet, PC 801, 786, Laty, Chanat-la-Mouteyre.
Cette randonnée était animée par Pierre dans le cadre de sa formation au BF d’animateur et avait Mady pour tuteur.
Le départ se fait à proximité de l’église de Chanat-la-Mouteyre sous de bonnes conditions météo qui se poursuivront tout au long de la journée malgré quelques précipitations légères et sporadiques.
Après avoir pris la direction du sud, nous contournons le centre médical de la Mouteyre pour nous diriger vers la Piala. L’itinéraire commence par une descente qui nous fera passer au dessus du tunnel de Varoux, tunnel ferroviaire de la ligne Clermont-Ferrand/Volvic.
Par un sentier en balcon, nous arrivons au ruisseau des Valettes que nous traversons à gué malgré un bon débit cette année. En suivant le ruisseau vers l’aval, nous nous arrêtons pour découvrir la Fontaine Salée ou Font-Salado. Cette résurgence au bord du ruisseau se présente en 3 « griffons » espacés d’une douzaine de mètres dont une avec une vasque aménagée. L’eau est pétillante et ferrugineuse, d’un débit de 5 l/mn et d’une température de 11,2° continuelle. Son existence est avérée depuis au moins 1876.
En continuant à suivre le ruisseau, nous empruntons un petit tunnel, mi-piétonnier, mi-canal, sous la ligne ferroviaire, sautons une nouvelle fois le ruisseau et arrivons au virage du Fer-à-cheval de la D775.
Encore quelques mètres de descente et passages de ruisseau et nous entamons la montée.
La côte assez longue nous fait ressortir à proximité de la clinique du Grand-Pré. Arrivés à Sarcenat, il est midi et bien qu’il nous reste encore du dénivelé nous nous installons sous le tilleul du four banal pour la pause méridienne. Bien nous en a pris : une ondée ne nous empêche pas, bien abrités, de finir notre repas.
Avant d’attaquer la montée, nous nous attardons devant le château de Sarcenat, lieu de naissance du philosophe-paléontologue Pierre Teilhard de Chardin, et la fontaine du merle.
La montée se fera sans encombre jusqu’à la Croix de Ternant cernée de champs de genêts en fleurs, point culminant de la randonnée.
Cette croix fut érigée en 1933 et sert d’antenne à des radios œcuméniques et locales.
Nous repartons en cheminant entre les puys, les montées sont derrière nous, en direction du nord et contournant Les Egaules.
Le retour à Chanat-la-Mouteyre nous fera passer devant une sculpture de Thierry Courtadon intitulée : « Contempler ».
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-