Animateur : Georges
Nombre de participants : 21 (10 F et 11 H)
Distance : 18 km
Dénivelée : 480 m
Météo : 2 petites averses en journée, température agréable.
Durée : 6 h pause comprise
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 64 km pour 2 voitures et 30 km pour 3 voitures soit 218 km
Préparation et rédaction : 2 h

ITINERAIRE : Départ de Champeix, pc 510, Chapelle d’Anciat, Neschers, Chadeleuf, Chidrac, pc 609, Retour à Champeix.

Aujourd’hui, nous partons de Champeix charmant village sur la Couze Chambon. Une petite sente très pentue nous permet de prendre de la hauteur, heureusement elle est courte.

Une petite route nous guide jusqu’à la chapelle d’Anciat, un aller-retour et nous voici au- dessus du village de Neschers. Nous empruntons une sente pour rejoindre la Couze Chambon et le village ; la Couze a un gros débit, résultat des fortes pluies de ces derniers jours. Nous traversons la rivière sur un pont romain

avec 2 arches, sa largeur permet seulement le passage des piétons. Après la traversée du village, une petite averse nous oblige à mettre les tenues de pluie, elle sera de courte durée.

Prochain village Chadeleuf, ancien village vignerons, à sa sortie nous découvrons le château de la Ronziere d’origine médiévale, aujourd’hui c’est un centre équestre.

Nous traversons une zone agricole avec de grandes surfaces cultivées principalement de céréales, nous pensions passer par la ferme de Montaron, une belle allée herbacée et bien entretenue nous tendait les bras. En arrivant près du domaine un jeune homme nous a gentiment demandé de faire demi-tour. Nous quittons le plateau pour descendre sur Chidrac dans la vallée de la Couze Pavin, c’est l’heure du pique-nique que nous prenons sur la place de l’église. Après avoir repris des forces, nous remontons sur le plateau, Champeix est en vue.

Contrairement à la prévision de la météo, très peu de pluie, agréable journée.

Merci à Liliane R. pour son délicieux gâteau pris sur une terrasse au soleil. A bientôt sur de nouveaux chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.