Animateur : Thierry
Nombre de participants : 11 animateur compris (4F-7H)
Météo : Humide et doux
Distance : 27 km
Dénivelée : 650 m
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 2 voitures du Crest pour 65 km – 1 voiture d’Auchan pour 61 km soit : 191 km
Préparation et rédaction : 2H00


Itinéraire : Lac de la Tour d’Auvergne, Corbet, Montaux, le Bois-Maury, Cornillat, Espinasse,Chélat, la Grange de Foussat, Bagnols, Ponchet, La Prugne, Rosier Soubre, Lessart, les Garneires, La Grangeoune, D129, Bugues, La Tour.

J’avais prévu initialement une boucle autour de La Tour et Chastreix mais la neige tombée dans la nuit et la brume m’ont fait changer d’avis et suivre le parcours de remplacement que j’avais prévu, dans l’Artense. Nous partons du lac que surplombe le bourg perché sur son piton basaltique en direction de l’ouest. Nous empruntons jusqu’à Montaux, en partie, une nouvelle variante du chemin de St Jacques qui part d’Orcival et rejoint le chemin du Puy à Rocamadour. Le tronçon que nous suivons est très bien balisé. Le chemin qui rejoint le plateau de l’Artense joue à saute-mouton par-dessus des vallons tous orientés E/W. La Burande, premier gros ruisseau ou petite rivière traversée, est bien en eau .

Passage de la Burande

Ce beau cours d’eau prend sa source dans la montagne de Chambourguet à proximité de la source du ruisseau du Vendeix et de la Jarrige. Elle se jettera dans la Dordogne au SW de Singles. Elle saute sur son passage quelques grosses cascades : Crèvecoeur, Cardines, Gour des Chevaux et Ste Elizabteh. Après quelques passages hors-pistes à l’est du Bois Maury nous retrouvons le chemin de St Jacques que nous quittons à proximité du chemin de la Reine Margot.

Ce sentier suit le tracé d’une ancienne voie romaine. Nous entrons à cet endroit sur le plateau de l’Artense. Nous quittons donc le sous-sol volcanique du Sancy pour marcher sur le socle cristallin de l’Artense, le pays du granit. Peu de vaches encore dans les prés. Nous croisons sur notre route des éleveurs en train de poser des piquets de clôture. Cà ne devrait plus tarder à se peupler…  Nous prenons notre repas dans le beau hameau d’Espinasse aux grandes maisons toutes fermées. Le four à pain est ouvert et nous propose deux bancs qui feront l’affaire pour le repas. L’après-midi nous verra fouler de petites routes qui joignent les hameaux et les fermes. On y trouve tout au long un petit patrimoine de croix et de fours à pain. Nous finissons par entrer dans le gros bourg de l’Artense, Bagnols. Comme partout, les services publics ont déserté et ne restent que les vestiges immobiliers telle la grande Poste à l’architecture reconnaissable.

Malgré tout, on y trouve centre médical et médiathèque, mieux qu’à la Tour d’Auvergne !  Les prés sont parsemés de blocs de granit erratiques typiques du plateau, héritage des grandes glaciations d’il y a douze milles ans. Cette terre d’élevage ne laisse guère de place aux sentiers et nous continuons notre rando sur le bitume. Heureusement, nous ne rencontrons que deux véhicules. Ce n’est qu’à proximité des Garneires que nous abandonnons le goudron. Nous avons de beaux points de vue sur le sud du massif bien enneigé.

Des maisons de la Martine, un beau sentier bordé de murets de granit encore debout rejoint le hameau de Grangeoune. Bizarrement ce beau chemin ancien et très praticable n’apparait pas sur ma carte pourtant récente. Nous nous approchons de la Tour en reprenant la petite D129. Nous longeons la cascade Ste Elizabeth et nous arrivons après un dernier petit coup de cul à notre parking de la Tour. 

Cascade Ste Elizabeth

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.