Animateur : Fabien  
Nombre de participants
 : 9 (3F, 6H) animateur compris
Météo : Ensoleillé le matin, nuageux l’après-midi 
Distance :  13,6 km   
Dénivelé :  470 m
Durée : 6h00 pauses comprises                                                                                      
Terrain : Neige fraîche le matin. Humide et collante l’après-midi
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100 km pour 1 voiture et une voiture sur place venant de Durtol  
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE : Col de la Croix Morand, Puy du Baladou, Puy de Baudet, Puy de l’Aiguiller, Puy Corde, Trioulérou, Puy de la Croix Morand.

Arrivés au Col de la Croix Morand, le parking est complétement enneigé. Une des 2 voitures tente une entrée mais sans succès. Cela permet à ses occupants de s’échauffer en la poussant pour la sortir ! Coup de chance, le chasse neige arrive et dégage le parking, nous permettant de garer les voitures convenablement.

Nous chaussons les raquettes et empruntons le GR30 direction le Col du Baladou. La neige est bien tombée pendant la nuit et nous faisons notre trace dans cette neige immaculée. Arrivés au pied du Baladou, c’est le moment de la 1ere ascension du jour.

Ascension du Puy de Baladou

Après avoir observé le joli paysage, nous redescendons ce Puy. Une partie du groupe redescend par la pente la plus douce. Une autre partie redescend plein ouest par une pente beaucoup plus prononcée permettant de revoir les techniques de descente en raquette.

Descente du Baladou plein ouest

Nous arrivons alors sur la forêt de Pessade. Tous ces arbres enneigés donnent une très belle ambiance hivernale.

Après avoir longé la forêt, direction le Puy de Baudet.

Le groupe en direction du Puy de Baudet

Le groupe en direction du Puy de Baudet

Nous montons par le flanc sud, en pente très douce. Au sommet, le contraste est saisissant avec son flanc nord beaucoup plus abrupt. Nous profitons du joli paysage sur la Chaîne des Puys

la Chaîne des Puys depuis le Puy de Baudet

et continuons notre chemin direction Puy de l’Aiguiller. Nous veillons à rester sur les courbes de niveau et évitons le chemin le plus direct qui nous ferait descendre pour remonter. Nous profitons d’un rocher pour nous protéger du vent et cassons la croute. Le fond de l’air restant frais et le soleil s’étant caché, ce casse-croute est rapidement avalé et nous repartons pour notre prochain objectif, le Puy Corde où nous voyons le lac du Guéry sans la moindre couche de glace. Cette année encore, la pêche au trou semble mal engagée.

Après avoir gravi le Trioulérou, nous nous approchons du dernier objectif de la journée : le Puy de la Croix Morand, terrain de jeu des snowkite qui sont bien présents ce jour. Au sommet, nous apprécions une dernière fois tous ces paysages qui nous ont accompagnés tout au long de la journée. Notre redescente sud-ouest nous amène directement à l’auberge de la Croix Morand, très fréquentée ce jour, où nous prenons le pot de fin de balade.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.