Animatrice : Christelle
Nombre de participants : 15 P. (9 F, 6 H)
Météo : Ciel bas toute la journée, quelques flocons, légère brise en quelques rares endroits
Terrain : Fine couche de neige sur quelques portions, beaucoup de boue et de flaques d’eau
Distance : 20 km
Dénivelée : 410 m
Durée : 5h45 pauses incluses
Classement Atlas : Facile
Kilométrage Auto : 68 km X 1, 66 km X 2, 22 km X 1 soit 222 km
Préparation et rédaction : 2H30
Itinéraire : Chauviat, les Jouffrets, la Pierre Branlante, D 409, Chalusset, la Brousse, les Etremailles, PC 712, PC 694, contournement par l’est et le nord du Gour de Tazenat, PC 706, PC 686, PC 663, les Baisles, Charbonnières les vieilles, PC 627, PC 629, Sagne vieille, les Berthes, Chauviat.
En ce premier dimanche de janvier, quelques légères chutes de neige ont donné une belle note hivernale à notre sortie ! Nous avons quitté Chauviat dans un joli décor teinté de gris noir et blanc. Une curiosité dans ce petit hameau : il y a été découvert en 2010 un long souterrain de 40 mètres (daté du 13ème siècle) qui servait d’issue de secours et de refuge aux habitants d’une demeure seigneuriale. De nombreuses pièces anciennes y ont été trouvées (céramiques, pointes de flèches et même une bulle papale datant de 1285). Le site n’est malheureusement pas visible.
Après la traversée du ruisseau de l’Aise grâce à des poteaux électriques convertis en passerelle, petite portion façon maquis où l’on enjambe les ronces car le sentier est à l’abandon voire même condamné à certains endroits et nous oblige à une enjambée un peu sportive d’un barbelé. Un petit brin de hors-piste
et nous retrouvons un vrai chemin.
Etape suivante, au cœur d’un bois, nous découvrons la Pierre branlante ou cœur balant ( Didier nous fait remarquer à juste titre la ressemblance avec deux ventricules). Cette formation rocheuse qui ressemble aussi à un gros cèpe serait une fantaisie de la nature et fût certainement un lieu de vénérations.
A Chalusset, un bel étang. Le domaine est un site privé, ça tombe bien, personne n’était motivé pour la baignade !!
Etape suivante, de nouveau un plan d’eau mais bien plus conséquent, le célèbre et magnifique gour de Tazenat : 650 m de diamètre (pour info le Pavin 800 m), 66 m de profondeur , vieux de 40000 ans. Ce lac volcanique est un maar né d’une éruption et d’une explosion engendrées par la rencontre du magma et de l’eau.
Le tour du lac est une très belle balade mais je préfère faire l’impasse car le cheminement serait un peu trop délicat avec la fine pellicule de neige qui recouvre les nombreuses roches et racines… Nous profitons de la protection apportée par le bâtiment du snack fermé à cette époque pour un pique-nique rapide mais gourmand, merci à Didier et Yves pour les bonnes douceurs.
Puis jolie remontée enneigée au-dessus du lac avec un beau panorama sur les environs bien qu’un peu réduit car l’horizon est bien bouché ! seul le puy de Chalard est visible, les autres sont noyés dans la brume !
Nous rejoignons ensuite Charbonnières les vieilles et son château.
Achevé en 1880, ce bel édifice de style haussmannien fût construit par le lord pour sa dulcinée qui n’était autre qu’une des femmes de chambre de ses parents !! Le lieu peut en principe se visiter lors des journées du patrimoine.
Puis c’est le retour aux voitures en slalomant entre les flaques d’eau, il fait bien frais mais le vent violent annoncé nous aura finalement épargné. Avant de repartir vers la chaleur de nos foyers nous installons même une aire de goûter en plein air et profitons des gourmandises apportées par Anne, Germaine et Pierre. Merci à eux ainsi qu’à toute l’équipe du jour pour l’ambiance dynamique et sportive !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-