Animateur : Fabien
Nombre de participants : 20 animateur compris (10 F,10 H)
Météo : Couvert, venté hors de l’abri des bois. Quelques petites gouttes l’après-midi
Distance : 22,5 kms
Dénivelé : 780 m
Durée : 7h15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 1 voiture de Clermont pour 20 km et 1 du Crest pour 34 km soit 54 km . Cinq voitures sur place (non comptabilisées). Animateur + 1 participante venus à pied au point de départ.
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Royat, Gravenoire, Boisséjour, Est de Champeaux Haut, Berzet, St Genès Champanelle, Chatrat, Manson, Charade, Rocher du Salut.
C’est une randonnée aux portes de Clermont Fd qui était proposée ce jour. Départ de Royat. En cette journée, nous cheminerons beaucoup en plein cœur de la Faille de la Limagne. Le paysage qui s’offre à nous au point de départ est l’occasion parfaite pour l’animateur d’expliquer la formation de cette Faille. Les explications écoutées, le groupe s’élance et cela commence par une bonne montée qui nous amène au pied du Puy de Gravenoire. Après une petite descente, nous voilà arrivés à la sortie de Boisséjour et nous pénétrons au coeur de la Faille de la Limagne, faille longue de 32 km qui s’étend d’Enval jusqu’à Ceyrat et vielle de 35 millions d’années. A cet endroit, la Faille est très boisée, en forte pente avec d’énormes rochers témoins de ce chaos géologique. Toute la 2ème partie de la matinée sera d’ailleurs consacrée à chercher et trouver de nombreux rochers, bien repérés et bien valorisés par l’association CeyRando : Rocher de Gargantua, Rocher de Bourgailloux, Rocher du Bénitier, Rochers de Champeaux, Rocher de la Croze, Rocher du Diable , Rocher du Géant. Ces deux derniers impressionnent par leur empillement de boules et de blocs granitiques appelé Tor.
Nous reprenons ensuite un rythme plus rapide et après avoir traversé la route menant de Ceyrat à Berzet, nous croisons un groupe équipé de tronçonneuse, pioche et autres outils. Ce sont des membres de l’association CeyRando qui viennent juste de couper des troncs d’arbres qui obstruaient le chemin suite à la tempête du week end précédent. Effectivement, quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrirons des troncs d’arbres d’un fort beau diamètre découpés. Quelques dizaines de minutes plus tôt, le groupe aurait été obligé de faire un hors piste non annoncé ! Nous surplombons l’agglomération Clermontoise et profitons de jolis points de vue.
Nous sortons des bois et atteignons Berzet. Le vent se fait bien sentir sur le plateau. Le lavoir de Berzet constituera un bel abri pour manger.
Le groupe a repris des forces et le pas s’accélere. Nous voià rapidement à St Genès Champanelle puis Chatrat. Les 1eres gouttes arrivent et tout le monde s’abrite dans l’abri bus pour mettre les protections de pluie et les sursacs. Mais le temps de faire cela, la pluie s’est déjà arrêtée !
La fin de la balade nous mènera sans encombres à Manson puis Charade. Un dernier arrêt au Rocher du Salut, découverte pour certains, nous permet de profiter d’un dernier joli point de vue.
CeyRando si tu nous lis, merci à toi pour la mise en valeur et les panneaux explicatifs des différentes curiosités ainsi que la création et l’entretien de nombreux chemins !!
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-