Animateur : Thierry
Nombre de participants : 12 animateur compris (7F-5H)
Météo : Vent et grande douceur
Distance : 25 km
Dénivelée : 760 m
Durée : 7h30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto 2 voitures de Clermont 50 km et 1 voiture du Crest 30 km soit : 130 km
Préparation et rédaction : 2H00
Itinéraire : Lac d’Aydat – W vers D5- nord Fontclairant -VVF ville de Paris – sommet puy de la Rodde – la Garandie – nord Montcharlet – GR4 – Saulzet le Froid – Sud PC 1044 – sommet puy de Monténard – Zanières – Pindin – La Croix Grande – Pierre-Longue – Est vers intersection avec GR 30 – nord vers lac d’Aydat – retour parking par est du lac
Un vent assez soutenu nous attendait à la sortie des voitures. Il n’a pas cessé de souffler de la journée dans une ambiance très douce pour la saison. Nous partons en direction de Fontclairant pour aller à la découverte de l’ancien VVF de la ville de Paris sur la pente est du puy de la Rodde. Un petit hors-piste à partir du nord du puy nous amène sur une sente orientée S/SW que nous quittons à proximité du domaine en bifurquant sur un large chemin d’exploitation. Tout le site a été racheté par un de mes amis qui veut rénover les bâtiments et les chalets pour en faire un lieu de villégiature et un centre d’activités de pleine nature. Il y a du potentiel mais de gros travaux à accomplir avant de pouvoir accueillir des touristes. Petite photo devant le bâtiment d’accueil et nous voilà repartis vers la Garandie.
Nous quittons rapidement la route qui descend pour prendre une sente qui contourne le puy par le sud. A une intersection, un sentier part au nord et nous conduit au sommet du puy de la Rodde à 1131m. Une première pour tous les randonneurs du jour. Nous rejoignons notre intersection et la Garandie après un petit hors-piste qui nous fait gagner un peu de temps. Objectif Saulzet pour la pause méridienne. Plutôt que de prendre le GR à la Garandie, je coupe pour parvenir au nord de Montcharlet, petite butte basaltique (à vérifier !). Nous atteignons un beau chemin d’exploitation que je prends à tort pour le GR. Je m’en rends compte peu après et nous devons couper en direction de la Veyre qui coule en contrebas du pré que nous contournons en longeant ses haies. Nous rejoignons le GR4 au niveau de la bifurcation vers la narse d’Espinasse et son puy de l’Enfer. Nous ne visitons pas aujourd’hui la tourbière formée dans l’ancien cratère-maar classé en zone protégée où l’on peut encore voir des ligulaires de Sibérie. Nous y reviendrons un de ces dimanches …. A l’entrée de Saulzet le Froid, je me mets en quête d’un hangar agricole sous lequel nous pourrions déjeuner, comme la semaine dernière vers St Sandoux… Rien de propice donc nous essayons classiquement du côté de l’église, sans grand succès. Le groupe s’éparpille en se protégeant au mieux du vent qui continue de souffler. La petite montée au sud après la traversée du Labadeau à la sortie de Saulzet réchauffe le groupe. En haut de la côte, nous avons de beaux points de vue au nord sur Saulzet et tous les puys jusqu’au puy de Dôme.
Encore un petit effort pour parvenir au sommet du puy de Monténard et c’en sera presque fini pour les montées ce dimanche. Du sommet (une première pour moi au grand étonnement de certains randonneurs) nous aurions une vue grandiose à l’ouest si le ciel était moins agité. Après Zanières, nous entrons dans le dernier tiers de la rando. Nous bénéficions sur ce tronçon d’un somptueux arc en ciel qui enjambe tout le sud de la chaîne des Puys en direction de Ceyrat.
Le point de vue vers le nord nous montre toute l’étendue de la cheire d’Aydat. Occasion pour ré-expliquer la formation du lac par la coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas qui a fait barrage à la Veyre qui ne ressortira de sous cette coulée que quelques douze km plus loin, en aval de Saint Saturnin. Avant de bifurquer au nord vers le lac, nous passons à proximité de la Pierrre-Longue plus grand menhir/pierre levée du Puy de Dôme.
Yves m’apprend que des Atlassiens auraient participé à son relevage… Nous rejoignons rapidement le lac qui paraît bien agité par le vent.
Nous croisons de nombreux marcheurs tout au long de la remontée vers nos voitures garées près de l’accrobranche. Belle randonnée d’automne qui a montré aux deux dames en découverte un bon échantillon des façons de marcher à Atlas.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-