Animateur : Yves
Nombre de participants : 8 animateur compris (5 F, 3 H)
Météo : Pluie fine toute la journée
Distance : 18.7 km
Dénivelé : 475 m
Durée : 5 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100 pour 1 véhicule et 60 pour 1 autre soit : 160 km
Préparation et rédaction : 2 H
ITINERAIRE : Bromont-Lamothe, PC787, PC793,La Basse, PC734, PC747, PC763, Bois de Bonjean, PC629, Chalusset, Pranal,PC618, PC742, PC769, Puy de Mouffle, Lamothe, Bromont.
Temps maussade et pluie fine ce matin à Bromont-Lamothe pour la petite randonnée du mois. Sept participants ont eu le courage de s’inscrire malgré une météo peu engageante. Bien équipés pour la pluie nous voilà partis. Après un tronçon peu abrité nous nous engageons dans le bois de Bonjean où les arbres encore bien en feuilles nous protègent. Dans ce vallon escarpé, un agréable sentier nous conduit jusqu’à la rencontre des ruisseaux des Isserts et de la Planche. Après la remontée sur Chalusset nous arrivons à Pranal. Il est bientôt midi, je regarde à droite, à gauche pour trouver un abri pour le pique-nique mais en vain. A la sortie du bourg, un hangar agricole ferait bien notre affaire, j’aperçois le propriétaire et lui demande si l’on peut s’abriter pour déjeuner. Nous sommes accueillis les bras ouverts et ce sympathique monsieur va même chercher deux tréteaux et un grand panneau de bois pour nous installer une table. Il nous fera la conversation une partie de la pause. Nous sommes à l’abri, tant mieux car la pluie s’intensifie. Nous pouvons nous dévêtir un peu et faire sécher les vestes de pluie car la température reste douce.
L’après-midi est, dans son début, en forêt le long de la Sioule, puis de nouveau à découvert à l’approche de l’autoroute. La montée au puy de Mouffle s’impose mais la vue est limitée. La table d’orientation nous aide dans le repérage. Nous surplombons la retenue d’Anchal au niveau d’eau très bas et devinons le clocher de Bromont.
La fin du parcours reste une formalité, toujours accompagnés de cette pluie qui ne nous aura pas quitté de la journée.
A la sortie de Lamothe deux appareils agricoles nous interpellent, chacun y va de sa suggestion et en fin de compte il s’agit d’appareil pour ramasser les pommes de terre, confirmé par le monsieur sait tout (G…Lens)
Les douceurs de Bénédicte et de Pierre dégustées au sec nous ont réconfortés et nous nous sommes séparés, néanmoins, ravis de cette sortie.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-