Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 8 animateur compris (6F, 2H)
Météo : Nuageux avec éclaircies, températures douces
Distance : 21 km   
Dénivelé :  700 m
Durée :7 H 00 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 30 x 2, soit 60 km
Préparation et rédaction : 1 H

ITINERAIRE : Beaune-le-Chaud, Chatrat, Pardon, Fontfreyde, Puy de la Vache, Puy de Lassolas, Bois de la Madeleine, passage entre les puys de Pourcharet et de Montjuger, col entre les puys de Mercoeur et Lassolas, Roche Quairière, Beaune-le-Chaud

La première partie de cette randonnée nous conduit dans les hameaux de la commune de Saint-Genès-Champanelle. Beaune-le-Chaud, Chatrat, Pardon, Fontfreyde, autant de charmantes petites bourgades au pied de la chaîne des Puys.
Passés Fontfreyde, nous remontons la cheire de Mercoeur sur un chemin très fréquenté en ce dimanche matin. Une école supérieure y a en effet organisé un triathlon pour ses étudiants qui nous dépassent pour la plupart sur un bon rythme de course et nous y croisons également quelques cyclistes. Ce petit chemin n’en conserve pas moins un caractère très bucolique entre forêts et prés où broutent paisiblement quelques troupeaux.
L’ascension des puys jumeaux de la Vache et de Lassolas débute alors. La couverture nuageuse est suffisamment haute pour nous permettre d’apprécier un beau panorama, occasion d’une lecture de paysage et d’une petite révision du nom des puys environnants. L’occasion également d’expliquer l’histoire de la formation de la cheire d’Aydat, issue de l’effondrement de la face sud des deux puys durant leur éruption. Cet effondrement a laissé la lave se déverser massivement jusqu’au lac d’Aydat et de nous laisser un sol de roches volcaniques, aujourd’hui totalement recouvertes par la forêt, mais dont la traversée reste difficile en dehors des sentiers battus.
Après une pause déjeuner sur les flancs du Puy de Lassolas, nous apprécions la progression dans les bois entourant le château de Montlosier. La faune sauvage se cache toutefois, les chasseurs ayant été assez actifs dans la matinée. Dommage. Nous nous contenterons donc de profiter des charmes du sous-bois sur un chemin qui nous ramènera doucement à notre point de départ en serpentant à travers les différents puys de la région.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.