Animateur : Fabien
Nombre de participants : 6 (3F,3H) animateur compris
Météo : Beau temps ensoleillé, léger vent bien agréable
Distance :  23,5km
Dénivelé :  700 m
Durée : 7h10 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 180 km pour 1 voiture de Chateaugay et 120 km pour une voiture du Crest soit 300 km
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE :  Chareire, La Morangie, Fontaine Salée, Montagne Haute, Ouest du Puy de Paillaret, Col de la Geneste, Les Ages, Bois de Gayme, Picherande, Tinaire, Espinoux, la Bouérie

A nouveau la découverte d’un Horizons Sancy pour la randonnée du jour. Cette fois, c’était celle située au Pré Escudor. Il fallait donc trouver un circuit autour de ce lieu et un très bel endroit de notre région s’y prêtait parfaitement : la Fontaine Salée. 

Nous partons à travers les bois en cheminant sur de larges pistes qui constituent, l’hiver venu, les pistes de ski de fond du domaine nordique de Picherande-Chareire. A partir de la Morangie, les chemins deviennent des sentiers plus escarpés longeant un cours d’eau qui se jette un peu plus bas dans la Trentraine. Après avoir cheminés plusieurs kilomètres dans les bois, nous en sortons et là, un magnifique paysage s’offre à nous : c’est la vallée de la Fontaine Salée. Nous en profitons pour faire une pause pour se rafraîchir, lire les panneaux explicatifs qui nous apprennent l’histoire de cette vallée mais aussi la raison de ce nom de Fontaine Salée. Nous prenons le temps d’observer ce joli paysage et de nommer tous ces Monts devant nos yeux. Nous prenons d’autant plus notre temps que pour certains, cet endroit est une découverte.

Fontaine Salée

Mais, il faut bien continuer notre cheminement et nous voilà repartis. Nous faisons le gros du dénivelé du jour qui nous mène jusqu’à la Montagne Haute en traversant nombre de troupeaux.

Nous longeons ensuite le Puy de Pailleret par l’ouest. Son large pierrier constituera une salle à manger de choix, le choix de siège est illimité ! La vue, entre lac Chauvet, Monts du Cantal, Massif du Sancy est superbe. 

Une fois rassasiés, nous repartons pour une belle descente qui nous amène au col de la Geneste. De là, nous rejoignons le Pré Escudor et découvrons l’œuvre Horizons Sancy. Celle-ci, nommée l’Orgue aux abeilles, évoque, selon le panneau explicatif de l’artiste, les alvéoles des ruches des abeilles.  

La suite de notre cheminement nous mène dans les bois de Gayme puis à Picherande d’où nous rejoignons Chareire en empruntant le GR 30. A Chareire, nous profitons d’être garés en face du gite d’étapes pour aller boire un coup rafraichissant après cette randonnée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.