Animateur : Georges
Nombre de participants : 12 (7F et 5H)
Distance: 20km
Dénivelé : 450 m
Météo : petite pluie pendant 2 heures au départ, température agréable
Durée ; 6 h
Classement : facile
Kilométrage auto : 152 km pour 1 voiture et 252km pour 2 voitures soit 404 km
Préparation et CR : 2h
ITINERAIRE : Départ de Lamothe, Cougeac, Le Méandre de Précaillé, Allevier, bois des Femmes, le Moulin d’Agnat, Agnat, château des Greises, Pougheon, retour à Lamothe.
La météo avait annoncé la pluie ce jeudi, elle était là au départ de la rando sur la place de l’église de Lamothe. Ce village de 900 habitants près de Brioude est construit autour d’une grosse motte de terre d’où son nom, le château et l’église occupent le sommet. Nous partons en direction de l’Allier jusqu’au village de Cougeac. Une petite chapelle en ruine nous rappelle qu’elle était dédiée aux mariniers qui transportaient des arbres pour la construction des bateaux jusqu’à l’Atlantique. Après le village nous suivons l’Allier jusqu’au Méandre de Précaillé.
Avant 1940, elle faisait une grande boucle sur la droite, après une grande crue elle a coupé tout droit, aujourd’hui la boucle n’est plus alimentée et devient un bras mort.
Cette zone protégée abrite plus de 250 espèces de plantes terrestres et aquatiques et 120 espèces d’oiseaux dont le Héron Cendré et le Milan Noir. La pluie a cessé, nous prenons un peu d’altitude et traversons le bois des Femmes, au milieu du bois une prairie de trèfles en fleurs.
Nous redescendons dans la vallée du ruisseau du bois d’Arbioux pour voir le moulin d’Agnat, tout est fermé, seul un petit troupeau d’ânes nous accueille. Une dernière difficulté et nous voici à Agnat, il est l’heure du pique-nique que nous prenons sur la place du village à coté de l’église et d’une croix du 13° siècle.
Prochaine étape le château de Greises dans le village du même nom qui sert de lieu de vacances.
Retour à Lamothe et son château.
Merci à tous et à bientôt.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-