Animateur : Michel J.
Nombre de participants : animateur compris 9 (4F, 5H)
Météo : température fraîche en matinée puis douce. Ciel partagée entre nuages et éclaircies ensoleillées. Pas de vent.
Kilométrage du véhicule : 61 pour 2 voitures au départ de Clermont et 2 sur place soit un total de 131 km
Préparation du matériel, rangement, nettoyage et compte-rendu : 4 heures
Faunes : 1 héron cendré, 2 cormorans continentaux, 1milan noir et un couple de canards colvert, 4 hirondelles rustiques (les premières pour moi).
Ce rendez-vous avait pour but de s’habituer à naviguer ensemble et pour certains de découvrir la randonnée avec des canoës canadiens dans la perspective des séjours n° 5 « En canoë canadien sur l’Allier au plus près de la faune » et n°12 « En canoë canadien sur l’Allier ». Deux séjours inscrits au programme 2023 de l’association.
Relation de la journée
L’objectif était d’acquérir ou de revoir toutes les techniques pour manœuvrer au mieux un canoë canadien avec une pagaie simple. La bonne position du barreur et de l’équipier et le rôle précis de chacun ont été abordés. L’utilisation de la pagaie a également été rappelée par une démonstration.
Sans vent, le plan d’eau était agréable. Un circuit a été composé autour des balises permanentes et le long des berges afin d’assimiler les techniques et de maîtriser l’inertie du bateau. Une mauvaise manœuvre en fin de séance a précipité deux navigateurs à l’eau. Vite assistés les naufragés se sont rapidement retrouvés sur la terre ferme. Bateau vidé, ils ont courageusement regagné le point de départ, « pagaillant » avec rythme, histoire de se réchauffer.
Un covoiturage était organisé au départ de Clermont-Ferrand avec un départ à 10h00 après avoir installé les canoës sur la remorque routière.
Matériel mis à disposition : 5 bateaux, 3 « venture prospector » 16 (association), 1 « novacraft prospector » 16 (perso.), 1 Old Town (perso), 7 gilets d’aide à la flottaison, 4 sacs étanches de marque Zulupack, 7 pagaies de marque Carliste et une de rechange.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-