Animateur : Yves
Nombre de participants : Jeudi 23 animateur compris (11 F, 11 H) Dimanche 11 animateur compris (7 F, 3 H)
Météo : Jeudi, soleil, douceur pas de vent. Dimanche, nuageux, plus frais, légère brise permanente.
Distance : 22,5 km
Dénivelé : 550 m
Durée : 7 H
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : Jeudi 45 pour 2 véhicules et 30 pour 2 autres soit 150 km. Dimanche 34 km pour 3 véhicules soit : 102 km
Préparation et rédaction : 2 H 30
ITINERAIRE : St Bonnet lès Allier, Puy de la Poule, PC498, Puy de Mur, Chapelle Ste Madeleine, PC416, PC352, PC365, Vertaizon, Fontaine de Paulhat, Vassel, Chas, PC438, PC434, Château de Bard, PC406, Le Montlard, PC366, PC356, St Bonnet.
Une fois n’est pas coutume, la randonnée de jeudi appréciée par les participants a été reconduite dimanche. Quelques Puys et curiosités ont agrémenté ce parcours.
Saint Bonnet blotti au pied d’une petite butte, où se dresse un château médiéval habité depuis 1330, transformé en chambre d’hôtes aujourd’hui, est notre lieu de départ. Afin d’effectuer un bel échauffement le dénivelé commence d’entrée jusqu’au château.
En avance par rapport à Pâques la chasse aux œufs n’aura pas lieu au Puy de la Poule, mais la vue est déjà intéressante.
Sur le flan Est du Puy de Mur, un verger pédagogique et conservatoire nous incite à découvrir les différentes variétés fruitières locales.
Une faune discrète et diversifiée, (Azure, Laineuse du Prunellier, Lapin de garenne, Lézard verts, Tarier Pâtre) ainsi qu’une flore originale, méridionale et fragile (Chèvrefeuille étrusque, Orchidées, Cornouiller sanguin, Inule variable) peuple ce Puy. La faune à part le lézard restera discrète et les premiers orchidées retiendront notre regard. Arrivés au sommet petite explication sur le phare aéronautique qui interpelle certains.
Descente Nord Est en hors piste, passage à la Chapelle Sainte Marcelle avec la légende de la petite bergère, découvrant la source miraculeuse disparue maintenant, qui a engendré une procession annuelle le 1er dimanche de juillet.
Pour monter sur la butte volcanique de Vertaizon nous empruntons le GR 89 par une sente étroite, glissante, en plein bois, le fameux chemin de Montaigne, nouvellement balisé, que nous sommes étonnés de trouver là.
Nous voici sur cette esplanade remarquablement aménagée et entretenue au passé historique prestigieux : Les remparts du village et sa table d’orientation sur la Limagne, le mur d’enceinte du château féodal détruit par Richelieu et son chemin de ronde, la fameuse Eglise Notre-Dame du 13° S à demi démolie, sauvée par les habitants et restaurée depuis 1973 par une association locale.
Les deux pauses pique-nique ont été prises à cet endroit, la première sous un chaud soleil sans vent, la deuxième sous quelques nuages, et une légère brise, enrichie d’un joli arc en ciel.
Le gros du dénivelé est atteint nous sommes presque à mi parcours. L’après-midi sera plus reposante, de beaux chemins entre les champs cultivés et villages anciens. Vertaizon : la fontaine romaine de Paulhat et son lavoir.
Vassel : son château à la tour classée et son église imposante.
Chas : village fortifié et sa fontaine renaissance que nous avons traversé uniquement dimanche.
Un dernier petit effort et c’est le Puy Benoît qui nous permet de nous rapprocher du château privé de Bard du 14° S, dernière belle bâtisse du parcours et retour sur St Bonnet.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-