Animatrice : Mady
Nombre de participants : 19 animatrice comprise (11F, 8H)
Météo : ciel couvert le matin et dégagé l’après midi, température agréable
Distance : 24,800 km
Dénivelé : 800m
Durée : 8h30
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 96 km pour 2 voitures de Clermont Fd et 30 km pour 3 voitures du Crest, soit au total 126 km et 1 voiture sur place.
Préparation et rédaction : 2h30

ITINERAIRE : Saint Saturnin, Saint Sandoux, le Pabo aire d’envol des parapentes, Puy de Saint Sandoux, Chaynat, Olloix, Oppidum d’Olloix, Moulin de la Varenne, Saint Saturnin.

Le départ à partir du parking du stade de St Saturnin, permet de retrouver rapidement après la traversée de la Monne des chemins qui vont nous mener à l’entrée de St Sandoux. Les conversations entre les participants contents de se retrouver une fois de plus le jeudi, n’empêchent pas d’entendre, le bruit des noix fort nombreuses qui s’écrasent sous nos pas. Sur notre droite, quelques murs indiquent que nous longeons la propriété du château de Travers et peu après nous arrivons à la D 74. Saint Sandoux est juste devant nous, mais l’objectif n’est pas d’aller dans le village mais à la Chapelle de Notre Dame des Prés.

Notre Dame des Près

La légende dit qu’elle aurait été construite à l’emplacement d’une source découverte par un laboureur suite aux conseils d’une belle dame vêtue de bleu et de blanc qui lui serait apparue pendant son travail. On la découvre entourée de pommiers chargés de fruits, c’est le verger de Saint Sandoux. Créé en 2001, il se compose de 2 parties : le verger de collection et le verger conservatoire qui perpétuent la tradition fruitière très ancienne en Auvergne, le Puy de Dôme étant un des plus gros producteurs français de pommes pendant la première moitié du 20ème siècle.

Conservatoire de Saint Sandoux

Après cet intermède bucolique, petites parties de route, larges chemins où nous rencontrons des chasseurs, petite sente et nous voici au pied d’un pierrier qui doit nous permettre de monter à l’aire d’envol du Pabo. La majorité du groupe est partante mais 3 participants préfèrent emprunter une sente moins difficile. Yves faisant partie de ceux favorables à la montée par le pierrier, je lui confie le groupe et pour ma part, j’accompagne les 3 personnes pour le passage moins difficile. Avec quelques parties empierrées, des portions très pentues, c’est aussi une belle montée.

Montée au Pabo

Au sommet, nous retrouvons le reste du groupe déjà arrivé. Tous sont enchantés d’avoir réussi ce passage un peu plus technique. Dommage personne n’a pensé à immortaliser ce moment.

Une petite pause, pour admirer la vue sur le val d’Allier, reconnaître village et sommets et nous repartons pour le sommet du puy de St Sandoux. Du petit lac présent sur ma carte, seul subsiste le creux où il s‘étalait.
La petite sente qui doit nous permettre de descendre sur Chaynat au début bien marquée, disparaît suite à un débroussaillage. Après un peu de recherches nous reprenons la bonne direction et zigzaguons pour passer une partie rocheuse.

Descente du puy de Saint Sandoux

Le pique nique pris avec une très belle vue sur le massif du Sancy, nous poursuivons vers Chaynat, où fut fondée vers 1250 une commanderie de l’ordre des Templiers, puis en direction d’Olloix. A proximité du point côté 771, nous retrouvons chasseurs et chiens et un lièvre déboule devant nous. A l’entrée d’Olloix, direction plein nord, vers les Gorges de la Monne puis nord est pour passer à l’oppidum établi par les Arvernes. Le chemin pour y arriver est agréable, pelouses sèches, chaos rocheux, pins sylvestre qui le bordent, donnent l’impression d’être plus au sud ! Une pause assez longue sur les rochers au soleil et nous repartons pour la descente sur la Monne.

Un cœur solitaire…

Face à nous, sur la rive gauche, s’élève le monastère de Randol. Nous traversons les ruines du village de Liauzun datant du haut Moyen Âge qui aurait été abandonné à la suite à une épidémie de peste. A partir de là je pensais que nous devrions faire un petit bout de hors piste mais la sente continue. Quelques passages un peu raides et tout le monde arrive sans souci sur un grand chemin. Une nouvelle piste forestière redescend sur le chemin qui borde la Monne et on déroule tranquillement jusqu’à la D 28. Retour à Saint Saturnin par le chemin de Sazeirat, traversée de la Monne, passage sous et vers le château et redescente sur le parking de départ en profitant du calme et de l’atmosphère particulière que dégagent les rues de ce vieux village. Merci à Yves pour sa participation très active, et à tous pour votre bonne humeur..

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.