Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 7 animateur compris (4F, 3H)
Météo : Ensoleillé, températures douces
Distance : 24 km   
Dénivelé :  800 m
Durée :8 H 00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 x 2, soit 80 km

ITINERAIRE : Beaune-le-Chaud, Roche Quairière, col entre les puys de Mercoeur et Lassolas, Puy de Lassolas, Puy de la Vache, Puy de Vichatel, Château de Montlosier, Puy de Pourcharet, Croix Parla, Beaune-le-Chaud



Au départ de Beaune-le-Chaud, nous parvenons rapidement à la première difficulté de ce parcours : la montée du Puy de Lassolas dans la pouzzolane se mérite mais nous permet immédiatement de toucher du doigt (ou plutôt du pied !) l’histoire de la formation de ce volcan et de son jumeau, le Puy de la Vache. Cette couche de pouzzolane est en effet le résultat de la décomposition des bombes volcaniques crachées par ces volcans lors de leur formation il y a 8400 ans. L’effondrement de la partie sud des deux cratères a par la suite provoqué un déversement de lave en fusion jusqu’aux lacs de la Cassière et d’Aydat, la cheire d’Aydat. C’est précisément en traversant cette cheire que nous parvenons au Puy de Vichatel pour un pique-nique bien mérité au fond de son cratère. Un petit regret toutefois : la faune ne semble pas avoir voulu profiter de la fraîcheur relative de la matinée (en comparaison des journées précédentes) pour se montrer à nous. L’après-midi ne sera pas davantage fructueuse en la matière…


Nous reprenons notre chemin, rassasiés, au milieu des anciennes terres du comte de Montlosier. A l’origine intégralement constituées de roches volcaniques, elles ont été rendues fertiles et boisées par ses soins. Une magnifique explosion de vie naturelle dont nous pouvons encore profiter aujourd’hui.
Au sortir de la forêt, la dernière difficulté du parcours se dresse devant nous : le Puy de Pourcharet, sa montée à travers les fougères et sa descente en pleine forêt, histoire de prolonger notre bol d’air frais dominical avant de rentrer à Beaune-le-Chaud.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.