Animatrice : Liliane
Nombre de participants : 14, animateur compris   ( 7 F, 7 H)
Météo : Ensoleillé, températures fraiches le matin, agréables l’après-midi. Petit vent frais dans zones dégagées.
Terrain :   chemins et sentes sur terrain sec. Zones humides par endroits.
Distance :  23 kms   
Dénivelé :  710 m
Durée : 7 h 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 160 X 1 et 130 X 2 soit 420 kms, 2 voitures de 5 personnes et une de 4.

Cirque d’Artout

Itinéraire : Le Luguet, Burons d’Artout par balisage jaune, Artout (ou Artoux), Le Buffier, Parrot, Signal du Luguet, retour sur Le Luguet par PC 1474- 1420- 1355 et 1348.

Arrivée sur Parrot dominé par ses 3 sommets

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour aller randonner dans le Cézallier. Départ du hameau du Luguet, près de la chapelle. Un étroit passage entre un mur et une étable nous amène à une route que nous traversons pour nous engager dans un chemin à gauche qui monte vers les pâturages. Très vite une vue magnifique s’offre à nous sur la vallée d’Artout (cirque naturel, l’une des principales vallée glaciaire du Massif-Central).

Sommet du Signal du Luguet

Dans un premier temps nous suivons le balisage jaune qui nous mène sur une petite sente le long d’une clôture à travers les pâturages, et qui surplombe et contourne le cirque. Autre point de vue d’en haut : superbe !! Après la traversée d’une zone humide nous nous dirigeons vers les ruines des burons d’Artout qui sont les traces d’un passé fromager. Puis nous continuons sur la droite jusqu’à une petite sente plongeante sur la forêt. Cette sente en lacets serrés s’avère délicate car abrupte et un peu glissante mais très jolie dans les arbres. Arrivés à Artout nous découvrons un autre point de vue du cirque vu d’en bas !

Descente du Signal du Luguet

Puis direction la station de Parrot par un chemin plus roulant qui contourne la Roche d’Aulhat (vue sur les Monts du Forez, du Devès et de la Margeride). De Parrot nous prenons le chemin face au parking et montons à travers les estives. Notre but le sommet du Signal du Luguet, point culminant des Monts du Cézallier. Il est couronné par une forêt comme ses deux voisins, le Pépendille et le perche. C’est l’endroit parfait pour notre pause déjeuner. Puis nous redescendons par le sentier qui traverse le bois et qui débouche sur une vue panoramique incroyable sur les Monts du Cantal, du Sancy et de la chaîne des Puys. Magnifique !

Vallée de L’Artout vue du hameau du Luguet

Notre chemin du retour contourne le Signal du Luguet par un large chemin carrossable qui nous permet de profiter encore et encore des paysages sur les Monts du Cantal et des pâturages qui s’étendent au loin. Arrivés au Luguet nous prenons notre temps pour un dernier coup d’œil sur cette belle vallée.

Encore une super journée partagée sportive et amicale. Merci à vous et à très vite pour une autre destination.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.