Animateur : Georges
Nombre de participants : 20 (10 F, 10 H )
Distance : 22 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 6 h 30
Classement Atlas : facile
Météo : Petite pluie fine au départ et brouillard toute la journée avec une forte humidité.
Kilométrage auto : 80 km pour une voiture, 42 km pour 3 voitures soit 206 km et 2 voitures sur place
Préparation et CR : 2 h
ITINERAIRE : Départ de Paugnat, Beaunit, ancienne voie ferrée, roche de Sauterre, Laty, Etang de Lachamp, Rochebraud, Bouy, Manoir de Veygoux, Paugnat.
C’est sous un ciel gris, avec du brouillard et une petite pluie fine que nous quittons Paugnat. Après avoir traversé le village, direction Beaunit que nous atteignons assez rapidement. Le maar de Beaunit fait partie des volcans de la chaîne des puys, l’ancien cratère étant aujourd’hui occupé par une narce ( zone humide ).
Le ruisseau l’Ambène est à l’origine du phénomène de rencontre entre le magma et l’eau, ce cratère est aujourd’hui comblé par les projections volcaniques du puy de Gonnard tout proche. A la sortie du village, nous longeons l’autoroute toute proche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée de Volvic au viaduc des Fades.
La progression est lente, car la nature a repris ses droits, nous devons slalomer entre ronces, genêts et petits arbustes jusqu’à l’ancienne gare de Manzat. Nous quittons la voie ferrée en direction de la roche de Sauterre, le basalte de l’ancienne coulée, datant de cinq millions d’années, a été exploité entre les deux guerres. la Roche de Sauterre présente une forte densité de nodules de péridotite, une roche cristalline riche en cristaux d’olivine (pierre semi-précieuse utilisée en bijouterie). Un promontoire avec une table d’orientation au sommet offre une vue sur le nord de la chaîne des puys (quand il n’y a pas de brouillard).
Nous prenons la pause pique-nique dans un bois à l’abri du vent. Direction l’étang de Lachamp, situé dans une zone humide et alimenté par les sources de la Morge toutes proches. Nous traversons les villages de Rochebraud et Bouy pour arriver au manoir de Veygoux, nous retrouvons le ruisseau de l’Ambène, un petit arrêt pour prendre quelques photos des sculptures de Thierry Courtadon suspendues au dessus du ruisseau. Merci à tous pour avoir bravé le brouillard et merci également pour les chocolats et gâteaux tout au long de la rando et à l’arrivée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o