Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 9 : 4F et 5H
Météo : Grand froid le matin, couvert température négative , redoux l’après midi avec humidité puis neige. Grosses bourrasques de vent d ‘ouest sur les parties découvertes.
Distance : 15 km 800
Dénivelé : 400m + et –
Qualité de neige : Croûtée le matin et souple sous le couvent de la forêt d’épicéas
Durée : 5h30
Classement : Facile
Kilométrage Auto : 2voitures de Clermont 120 x 2 =240km et du Crest 85 x 1 = 85km Total =325 km
Itinéraire : Escarot , forêt de la Banny, ouest de Cocudoux, forêt de Cisternes, PC 1184, la Plaine, lac de Chambedaze, forêt de Fontlonges, PC1213, traversée de la grande forêt direction Montcineyre, grande plaine au sud du lac de Montcineyre, passage au dessus de la grande plage sud du lac, PC1206, puy Ferrand, sous Jansenet, Est du Cocudoux, retour au bois de la Banny et retour Escarot.
Départ du parking sans raquettes car la neige est dure et nous porte très bien, nous chaussons les raquettes à l’entrée du bois de la Banny que nous traversons dans une épaisseur de neige conséquente et souple. Après la forêt de la Banny nous entrons dans la forêt de Cisternes , nous la traversons du nord au sud jusqu’à Sagnes , plaine puis direction lac de Chambedaze caché dans un épais brouillard. Nous rentrons dans le bois de Fontlonges pour la pause de midi, puis grande traversée du bois en direction du lac Moncineyre qui est entièrement gelé. Montée au puy Ferrand et direction Est du Cocudoux. Puis de là on replonge dans le bois de la Banny à l’abri du fort vent d’ouest, après la traversée nous nous laissons descendre sur notre point de départ.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-