Animateur : Michel
Nombre de participants : 8 animateur compris (7F,1H)
Météo : ensoleillé
Terrain : sec
Distance : 15 km
Dénivelé : 1000 m de D+
Durée : 7h50 pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 84 km pour 2 voitures soit 168 km et 1 voiture sur place
Préparation et rédaction : 3h
ITINERAIRE : parking sur D36 – maison de la réserve – Rocher de l’aigle – Montagne de la Plate – Roc de Fourme – Cascade de Pérouse – Pont St Anne – col de la Dent de la Rancune et Crète de Coq – Rochers de Laudiouse – Puy Jumel – retour aux voitures.
Après regroupement et les consignes, départ de la rando, mais, où sont les hommes ? mis à part l’animateur. C’est avec un groupe féminin très déterminé que nous prenons le 1er chemin qui longe la départementale sur la droite, nous empruntons le pont, PC1136 m pour traverser le ruisseau de Chaudefour. Petite traversée dans les pâturages pour rejoindre le chemin de découverte, passage à la maison de Chaudefour, où plusieurs équipes de grimpeurs se préparent pour aller gravir la Dent de la Rancune. La piste forestière remonte le versant nord de la Montagne de la Plate, au débouché du chemin sur le plateau du buron de la Plate, nous apercevons, sur les hauteurs dans notre direction, un groupe de 21 mouflons qui nous observent pendant une bonne 1/2 heure.

Nous observons leurs va-et-vient et leurs descentes sur le buron, après ce moment de grâce nous reprenons notre cheminement en hors sente jusqu’au sommet 1537m. Une nouvelle pause contemplative à 360° d’où nous apercevons encore quelques mouflons, traverser » l’éboulis rouge’ » zone de pouzzolane magnifique avec ses premiers crocus, jonquilles, bruyères et repousses de pins, les paysagistes sont passés part là. Nous avons à mon avis la plus belle vue sur le Massif du Sancy, avis partagé par tous. Bon ! midi approche et nous décidons d’aller faire notre pique-nique au Roc de Fourme 1448m.


Descente par le PR qui nous mène à la Cascade de Pérouse, Pont St Anne, puis direction prairie du centre de Chaudefour. Forte montée au col « Cornes du Diable et Pointe Stofer 1450m », la plupart n’avait jamais fait cette ascension. Nous avons retrouvé quelques grimpeurs encore en action sur la rancune, et trois traileurs. Redescente, puis PR des Rochers de Laudiouze, Téton de Laudiouze 1439m, Puy Jumel 1400m , sente sur épaulement pour arrivée aux voitures. Retour sur Clermont après cette fabuleuse journée sous un soleil printanier.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-