Animateur : Yves
Nombre de participants : 18 animateur compris (11 F, 7 H)
Météo : journée nuageuse légèrement ensoleillée
Distance : 23 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto :72 km pour 3 véhicules et 44 km pour 1 autre soit : 256 km + 1 voiture sur place
Préparation et rédaction : 3 H

ITINERAIRE : Montaigut le Blanc, Reignat, Creste, Saint Diéry-Bas, PC753, PC733, Verrières, Thones le Jeune, Thones le Vieux, Pont de Rognon, Montaigut le Blanc.

Les prévisions de température à -7°, -9° n’ont pas refroidi les participants nombreux ce matin.
Départ du parking de Montaigut le Blanc où la proximité de la Couze nous rappelle bien les prévisions annoncées, que cela ne tienne, nous voilà partis en direction de Reignat. Les 200 mètres de dénivelé nous réchauffent rapidement, les couches ne tardent pas à se quitter. Sur la montée, le ruisseau d’Auzaurandat sorti de son lit pour empiéter sur le sentier, nous impose un gymkhana permanent.
De Reignat à Creste nous longeons le plateau de la Chaux où nous maintenons, sous un ciel couvert accompagné d’un air plus que frais, une allure soutenue. Vue sur la chapelle avant de plonger sur la route de Besse face à St Diéry. Déambulation dans le bourg pour découvrir son château médiéval du 13°S et sa Chapelle du 11°S.

Château de St Diéry -Bas

Passé la Chaux de Verrières où, profitant de quelques rayons timides, nous avons fait la pause de midi, des chemins encombrés nous obligent à modifier légèrement mon parcours pour rejoindre le village de Verrières. Nous traversons une deuxième fois la Couze. Sur le pont, nous admirons l’Aiguille de la Roche Longue, dyke volcanique imposant non loin du rocher granitique du Rivalet équipé de nombreuses voies d’escalade.

Aiguille de la Roche Longue

La remontée rocheuse sur Thones le Jeune étire le groupe, le soleil est enfin avec nous, il nous réchauffe les épaules et nous motive dans la pente.
Entre Thones le Jeune et Thones le Vieux la vue est dégagée, l’on aperçoit sur le versant d’en face, en bord de vallon, le village de Chazous baigné par le soleil. 
Nous montons jusqu’à l’entrée du hameau de Quinsat, nous nous engouffrons dans le vallon du bouillonnant ruisseau éponyme, pour le rejoindre et l’enjamber quatre fois avant le Pont de Rognon.

Sans passerelle, passage compliqué

Retour tranquille sur Montaigut il est 16 heures, l’excellente galette préparée par Germaine accompagnée de diverses friandises, participeront copieusement à notre quatre heures. Merci à tous pour l’ambiance et la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.