Animateur : Fabien
Nombre de participants : 15 animateur compris (9 femmes, 6 hommes)
Météo : Couvert, vent le matin
Distance : 16 km
Dénivelé : 770 m
Durée : 6h45 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 18 km pour 1 voiture et 6 voitures sur place
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Royat, Gravenoire, Boisséjour, Ceyrat, Gorges de l’Artière, Champeaux Haut, Gravenoire
Pour cette première randonnée de l’année 2025, c’est une distance courte qui a été choisie pour commencer l’année. Distance courte mais le dénivelé est bien là compte tenu que nous évoluons en plein sur la Faille de la Limagne donc montées et descentes s’enchaînent.
L’animateur a choisi d’évoluer sur les chemins de Ceyrando, association Ceyratoise qui réhabilite et entretient les chemins de la commune. La disponibilité et la présence d’une représentante de Ceyrando ont, en plus, permis d’en apprendre plus sur cette association et ses activités.
Départ du cimetière de Royat, d’où une bonne côte nous mène au pied de Gravenoire. Nous rejoignons ensuite Boisséjour et apercevons les premiers balisages de Ceyrando. Nous suivons la salamandre qui nous conduit à Ceyrat puis au rocher d’escalade des Gorges de l’Artière. A partir de là, nous cheminons sur la dernière réhabilitation de Ceyrando, le chemin des bergers. Ce chemin, au fort dénivelé positif est bien aménagé et nous permet de découvrir les cabanes de berger. De jolis travaux en bois agrémentent le sentier.
Après avoir parcouru le fort dénivelé de ce sentier, nous attaquons la pause méridienne ou de nombreuses douceurs sont partagées. Comme à son habitude, Didier anime le repas !!
Et c’est reparti. Nous suivons maintenant un nouveau balisage, l’ours sur un chemin qui, au travers de trouée d’arbres, permet d’avoir une jolie vue sur Ceyrat et le Montrognon. Nous bifurquons pour emprunter encore un chemin, nommé le Chaos de la Faille ; chemin qui porte parfaitement son nom et permet de découvrir ces particularités géologiques entre le rocher du Diable, le rocher du Géant, les Tors, etc…
Nous rattrapons le chemin des Ours, sur lequel une participante chute lourdement. Après discussion, la décision est prise de faire appel aux pompiers. La route la plus proche est cherchée et le point de rendez-vous est fixé aux pompiers. Nous nous dirigeons vers cette route et attendons tous avec la blessée les pompiers. Une fois la blessée et son accompagnant pris en charge, le groupe repart et regagne rapidement le point de départ, où quelques douceurs sont encore échangées rapidement, la pluie annoncée commençant à se manifester.
Merci à tous, merci à Ceyrando pour tous ces beaux chemins créés, entretenus et mis en valeur.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-