Animateur : Thierry
Nombre de participants : 12 animateur compris (8F- 4H)
Météo : nuit très claire et étoilée, pas de vent, 0° une fois la nuit tombée
Distance : 12 km  
Dénivelée : 300 m  
Durée : 4h pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 km pour 3 voitures soit : 120 km
Préparation et rédaction : 3H

Itinéraire : Mareuge , pont sur la Monne, le Vert, PR SW et W Bois de Saigne jqà PC 1224, NE jqà bois de Maugue et W par PR en lisière de forêt jqà la Monne, buron du Regardet, burond du Creux, grande piste forestière au NE et Est jqà PC 1074, intersection PR vers Saulzet au Nord et Monteynard à l’Est, PR vers Mareuge au Sud

Les bonnes conditions étaient réunies pour cette rando nocture : clarté, étoiles, absence de vent et température ne nécessitant qu’une polaire en ce qui me concerne. Les chemins d’exploitation et forestier suivis en majorité étaient presque dégagés de la neige tombée ces dernières semaines; verglacés par endroit, ils nécessitaient malgré tout une vigilance de tous les instants. Parvenus au sud du bois de Maugue au plus haut de la rando, les lumières de Pessade apparaissent au nord. Nous poursuivons en pénétrant le bois juqu’à la Monne dont les sources sont proches à l’ouest, à la Fontaine de Montadoux. Près du refuge du Regardet, deux lampes sont allumées : un jeune randonneur déjà dans les lieux et entendant des bruits de bâtons a signalé le refuge. Nous franchissons un ruisseau avant de monter à la bâtisse. Y aura-t-il assez de place ? Le jeune est heureusement seul et a même allumé un petit feu bien agréable même si le froid n’est pas aussi intense que prévu. Nous le « dérangeons » au milieu de son repas… Nous avons vite fait de nous installer et de partager avec lui nos vivres de course : fromage, pain, panettone, pain d’épice, roses des sables et vin chaud que je fais réchauffer et qui parfume vite l’intérieur du refuge.

Nous repartons après 45 minutes de pause réconfortante en n’oubliant pas de souhaiter une bonne nuit à notre jeune ami Tancrède qui restera le seul occupant des lieux. Le retour à Mareuge se fait par un grand chemin forestier qui nous fait passer près du buron du Creux beaucoup moins accueillant que son proche voisin et traverser le ruisseau de la Védrine. On devine sur un dernier point haut et à l’occasion d’une trouée forestière les masses du Baladou et du puy de la Védrine. Un large chemin d’exploitation prend la relève et nous ramène aux lumières de la civilisation : celles de Saulzet le Froid et de la Garandie les plus proches. Le chemin libre cette fois de tout piège nous amène rapidement à la fin de cette boucle nocturne qui laissera de beaux souvenirs à chacun.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.