Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 10 animateur compris (9F, 8H)
Météo : partiellement nuageux, brise du sud,    
Terrain : sentes et chemins 2/3 et hors piste 1/3 
Distance : 16 km   
Dénivelé : 1000m de D+
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : moyenne  
Kilométrage auto : 2 voitures de 115 km et 1 autre de 120 km soit 350 km
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE : parking du Madalet – GR4 – col de Couhay 1676m- Puy Gros 1793 – col de la Cabane 1781 –  sente sous Puy de Sancy – Pas de l’âne – col de Courre – descente dans le val de Courre – téléski du val d’Enfer – puis sente de l’ancien GR 4 – sente  sous le Pan de la Grange – Puy Ferrand – sente sous le Puy de la Perdrix – sente en descente au chalet de la tyrolienne et du parcours aventure – retour aux voitures.

Après regroupement, départ ce 1er décembre avec une météo digne d’un printemps depuis le parking du Madalet à Super-Besse  . Bizarre, la station est déserte, tout l’inverse des journées noires de monde des vacances. Nous attaquons par le GR 4 et la boucle du Sancy avec une sente au milieu des enneigeurs qui fonctionneront toute la journée. Étonnant de voir neiger par cette température. J’explique aux  Atlasiens du jour, que les enneigeurs fonctionnent comme les frigos de cuisine qui ont la distribution des glaçons, mais en plus grosse quantité.

Le GR4 emprunté les a mis vite en condition car direct dans la falaise en passant auprès de la cascade, pour accéder au col de Couhay.  Suivi du GR 4 avec des lectures de paysages. Vers le Puy Gros, surprise, il n’y avait  que deux participants qui l’avaient déjà gravi, donc d’un commun accord nous décidons de faire l’ A/R . Pas prévu à mon itinéraire : cela augmentera le total du dénivelé. Tout le monde est au sommet, premières observations de fauve sauvage avec des chamois versant fontaine salée (Belle récompense).

Ensuite passage au Col  de la Cabanne, puis sente sous le Puy de Sancy, suivant le Pas de l’âne. Nous faisons notre pause de midi au col de Courre, plein soleil comme des lézards avec une vue magnifique sur le cirque de la Fontaine Salée où nous observons à nouveau quelques chamois peu craintifs. Nous prenons la descente du val de Courre où nous rencontrons Dédé.

Arrivée à la station du Mont-Dore, Ici aussi, pas beaucoup de fréquentation, tout est pour nous. De là nous attaquons la dure remontée, en longeant le téléski du val d’Enfer, pour rejoindre le départ de l’ancien GR 4 qui montait  dans la piste A de ski de descente.

Nous avons mis 1h pour monter à la cascade de la Dore, la sente nous a permis une vue plongeante sur elle,  puis replat pour aller chercher la sente sous le pan de la Grange.

Cascade de la Dore
Sous le Pan de la Grange

Dernière montée pour le Puy Ferrand qui fait mal aux jambes à deux Atlassiennes  mais qui au sommet, sont ravies d’avoir accompli cet effort. Plus que de la descente pour retrouver les voitures. Nouvelles observations de mouflons, cette fois à 100 mètres couchés dans une belle herbe sèche juste au dessus des canyons de Chaudefour. Passage au chalet du départ de la tyrolienne et du parcours aventure. Pour clôturer notre sortie, nous avons marché dans notre première neige : celle en préparation des pistes.

Merci à Corinne et Pierre pour  leur excellente tarte aux pommes dégustée aux voitures, et merci à tous.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.