Animateur : Michel J.
Nombre de participants animateur compris : 17 (9F, 8H)
Météo : température douce, journée ensoleillée, passages nuageux
Terrain : souple, quelques flaques d’eau
Distance : 24 km (montre gps)
Dénivelé : 800 m (montre gps)
Durée du déplacement : 6 h 00 environ
Durée de la randonnée : 5 h 30 environ
Classement Atlas : facile
Cartes Ign 1/25000 : 2633W, 2533E, 2534E
Kilométrage auto : (90 x 2) + ( 120 x 2) = 420 km
Préparation et rédaction : 3h00
Itinéraire : Chambezon, Féchal Bas, Sagheat, Ségonzat, Chambezon
Avant le départ, comme d’habitude, je présente les grandes lignes du circuit en boucle. Très campagnard où l’élevage domine, à la limite du plateau du Cézallier, nous allons longer pendant 3 kilomètres le cours de l’Allagnon, rivière très connue des pécheurs où l’on peut trouver l’omble commun, la truite fario, l’écrevisse à pied blanc et, où la loutre s’est à nouveau installée. Pour être complet, je précise que ce cours d’eau d’un peu moins de 90 kilomètres prend sa source dans le Cantal, au Puy de Bataillouse à 1680 m et se jette au Saut du Loup dans l’Allier, point où nous sommes passés à vélo rando lors de notre périple Clermont, la Cerdagne en septembre dernier.
Partis d’une altitude modeste à 533 mètres au cimetière de Chambezon, nous commençons notre parcours par une longue descente sur un chemin caillouteux pour atteindre 460 mètres, au niveau de la rivière.
Au loin sur un promontoire rocheux sous un ciel encore encombré d’une strate nuageuse se distingue l’impressionnante forteresse de Léotoing construite au XII ème siècle, plusieurs fois remaniée et renforcée notamment vers 1365 par Robert Dauphin (deuxième du nom) pour la protéger des attaques lors de la guerre de Cent Ans et des compagnies de mercenaires qui sévissaient dans la région.
Le terrain supporte encore les traces des dernières averses et quelques flaques nous obligent et nous obligeront tout au long de la journée à de petits contournements. L’habitat est dispersé et seuls quelques hameaux traversés font la transition entre les pâtures et les chênaies rabougries situées sur les points hauts inexploitables pour l’agriculture.
Après avoir abandonné le fond du vallon, nous suivons sur 4 kilomètres, le ruisseau d’Auze qui trace son cours dans une végétation dense de part et d’autre où chevreuils et sangliers peuvent s’épanouir tranquillement. Différentes roches affleurent et le chemin érodé montre des cailloux propices à l’échange avec le groupe, granit, quartz, grès, basalte…
Après avoir parcouru le bois de Combe Savy, voici Féchat Bas puis après le ruisseau de la Ribeyre nous atteignons Sagheat, 13 kilomètres ont été parcourus et c’est la pause pique nique sous un soleil chaud pour la saison. Pour digérer, une longue montée sur une chemin confortable au pourcentage raisonnable nous amène au point haut de la journée, à un peu plus de 800 mètres d’altitude, une ligne de partage des eaux pour les nombreux ruisseaux qui coulent soit vers le Nord, soit vers le Sud Est et qui alimentent le bassin versant de l’Allier. A Ségonzat, hameau faisant partie du village de St Gervazy nous coupons le GR de Pays « Autour d’Issoire » et nous nous dirigeons vers l’est puis au contact du Puy Ferrat nous inclinons notre cheminement, grossièrement vers le Sud.
Encore un petit effort pour éviter quelques centaines de mètres de goudron et après avoir contourné « la Bastide » point haut occupé par une antenne de télécommunication et un château d’eau, c’est l’arrivée à Chambezon. Merci pour les douceurs apportées et à bientôt.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o