Animateur : Christelle
Nombre de participants : 13 P 9 F, 4 H
Météo : Douceur, soleil et vent sensible en fin de parcours
Terrain : Quelques passages boueux
Distance : 21.5 km
Dénivelée : 520 m
Durée : 6h25 pauses incluses
Classement Atlas : Facile
Kilométrage Auto : 54 km X 1 , 39 km X 1, 24 km X 1 soit 117 km
Préparation et rédaction : 2 h
ITINERAIRE : Sauterre, Roche de Sauterre, PC 929, bois de Serval, La Botte, Marmoizoux, Montbuisson, les Marteaux, La Bessède, AR étang de Lachamp, PC 868, Sauterre
En ce dimanche aux allures printanières, nous voici à Sauterre, petite commune nichée entre Manzat et Pulvérières. Début de parcours au milieu des petits chalets touristiques de Bois Basalte qui se sont implantés sur les terrains de la carrière de basalte qui a fonctionné entre les 2 guerres et fait travailler jusqu’à 200 personnes !
Nous rejoignons rapidement la falaise entamée par l’extraction mais qui présente aujourd’hui une certaine beauté.
Issu d’une éruption vieille de 5.5 millions d’années, l’ancien cratère se délite peu à peu. Au sommet de la falaise (977 m, point culminant des Combrailles), une table d’orientation offre une très belle vue sur le nord de la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Nous poursuivons ensuite à couvert dans les bois encore joliment réhaussés de teintes automnales, alternance de résineux, hêtres et chênes, ces deux derniers encore couverts de feuilles du fait de leur marcescence (conservation des feuilles fanées jusqu’au printemps pour protéger les arbres).
Une bonne grimpette et nous voici au petit hameau de La Botte où nous prenons le temps d’aller voir la curiosité locale : une immense plaque découpée en forme de botte de cow-boy achetée par un des habitants à un chausseur clermontois réputé, Croizet, qui l’utilisait comme enseigne lumineuse. Cela a rappelé des souvenirs à l’une d’entre nous qui passait souvent devant lorsqu’elle était enfant !!
Pause pique-nique très agréable : confortablement installés dans un pré où nous avons profité des doux rayons du soleil et savouré un bon panettone … Merci Annick et Laurent !
Au hameau des Marteaux, bifurcation imprévue car l’accès d’une sente au-dessus du PC 717 est fermée par une barrière. Heureusement, une solution de repli est possible et nous retrouvons rapidement le parcours prévu ! Traversée ensuite d’une zone boisée où, tout à coup nous entendons le vacarme d’une meute de chiens de chasse se rapprochant et voilà que déboule un sanglier qui fonce droit vers notre groupe arrêté au bord du chemin pour une pause « technique ». Il bifurque justement en direction d’une d’entre nous blottie dans les bois pour la fameuse pause !! Mais ouf ! l’animal a évité le groupe et notre amie a eu la surprise de le voir détaler juste devant elle !! Nous reprenons dans le calme et le moelleux de grandes allées de résineux couvertes d’une belle mousse ! Petit aller-retour pour aller contempler quelques instants le joli étang de Lachamp,
plan d’eau naturel de 7 HA surtout fréquenté par les pêcheurs. Dernière ligne droite face à un bon vent frisquet qui nous fera apprécier le retour à la chaleur des voitures !
Merci à tous pour votre participation !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-