Animateur : Yves
Nombre de participants : 19 animateur compris (11F, 8H)
Météo : brume et brouillard le matin, quelques rayons l’après-midi
Distance : 22 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 130 km pour 2 véhicules et 150 km pour 2 autres soit : 560 km
Préparation et rédaction : 3 H
 
ITINERAIRE : Champoly, la Plagnette, Monjonin, le Piolard, Corbillon, le Moulin, Mayen, la Forge, PC805, PC845, Rochefort, Château d’Urfé, la Garde , Champoly.

Temps brumeux avec du brouillard ce matin au départ de Champoly, petit village du Haut Forez au Pays d’Urfé, appelé « campo polito « jusqu’au 11°S, voulant dire : terrains mis en culture.
Nous traversons la Chaux Blanche pour nous diriger vers l’étang de la Plagnette, lieu authentique et rustique où des pécheurs matinaux installent leurs cannes. A proximité, dans ce petit écrin de verdure reposant, s’étale le domaine de la Plagnette, anciens bâtiments de ferme admirablement restaurés en hôtel restaurant, surprenant !

Passé le Piolard le chemin nous guide vers les gorges très discrètes de Corbillon. Une sente étroite, encaissée, escarpée sur des rochers glissants couverts de mousse, plonge sur le ruisseau des Salles.

Descente sur le ruisseau des Salles

Cette sente nous mène par un accès assez périlleux, équipé d’une main courante, un peu dissimulée dans la végétation, à la cascade de Corbillon, lieu méconnu et enchanteur. Nous longeons le ruisseau accompagné d’un mélodieux clapotis, en raison des cassures successives, jusqu’au hameau de Corbillon où nous sortons des gorges. Après un passage hors-piste et quelques hésitations nous retrouvons la grande route.

Cascades successives de Corbillon

Après le Moulin 200 mètres de positif, raide au début, nous ouvre l’appétit.
A Mahen la pause est réclamée, nous la prenons dans un pré avec en face de nous une belle vue, encore brumeuse par endroits, sur le Forez et les Bois Noirs.
Maintenant nous remontons plein nord, entre terrains travaillés et forêts jusqu’à Rochefort, accompagnés par quelques rayons qui percent d’ici, de là la couche nuageuse. Le hameau traversé, nos pas foulent un agréable sentier tapis de feuilles mortes aux couleurs automnales.

Nous voilà au château d’Urfé, appelé aussi Cornes d’Urfé en raison de ses tours. Claude d’Urfé, intime de Francois 1er a fait construire ce château au 12°S pour observer cette région à la jonction du Forez, de l’Auvergne et du Bourbonnais.
Depuis 1979 une association de sauvegarde, dont nous rencontrons des volontaires qui nous décrivent leur travail, restaure et anime le lieu.
Nous montons sur le donjon circulaire pour admirer d’en haut l’ensemble de l’édifice. Le ciel s’étant un peu dégagé et aidés par les multiples tables d’orientation installées au sommet nous découvrons le paysage à 360°.

Chateau d’Urfé

La redescente sur Champoly, sous un beau soleil, se fait tranquillement.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.