Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 17 animateur compris (9F, 8H)
Météo : Partiellement nuageux, vent Sud, quelques gouttes 
Terrain : sentes et chemins 2/3 et hors-piste 1/3 
Distance : 25 km   
Dénivelé : 575m de D+
Durée : 8h20 pauses comprises
Classement Atlas : Facile  
Kilométrage auto : 2 voitures 232 km plus 1 voiture 84 km soit : 316 km + 2 voitures sur place
Préparation et rédaction : 3 h

ITINERAIRE : Parking supérieur du Pavin, La Laspeix, traversée D978, Puy Merle, tourbière de Clamouze, GR 30 modifié qui nous fait faire 1 km de plus, lac Chauvet, sente au bord du lac, ferme du bois noir, traversée D 978, pause de midi au buron, PC 1151, PC 1184, allée forestière, jusqu’au croisement puis PC 1239, sous le Puy Ferrand versant Sud, plaine de Montcineyre par PR, maison du lac, chemin jusqu’à D36, direction Ouest montagne d’Escoufort Bas, pousuitr le long de la tourbière de Bourdouze, puis tour du lac, PC 1193 sur D 36, Sud  Montasillat, les Costes, ferme d’estive de la Liste, PC 1251, chemin sur GR 30 jusqu’au  parking auto.

Après regroupement du peloton par l’animateur du jour, nous sommes partis à 9h10 pour ce classique Tour des quatre lacs. Passage à la tourbière de Clamouze.  Puis direction le Lac Chauvet par le GR 30. Passage par la sente du bord du lac avec quelques passages les pieds dans l’eau car cette année, tous les lacs sont plus que pleins. Nous prenons notre pique-nique vers le buron de Cisternes au milieu des vaches et avec un panorama d’automne magnifique sur le cézallier.

Lac Pavin

Nous reprenons notre périple en traversant la forêt de Cisternes, puis évitons les tourbières du lac de Chambedaze par le versant sud du Puy Ferrand et, arrivés à un petit col, nous découvrons le lac de Montcineyre qui, lui aussi, est plus que plein. Je décide, vu la hauteur de l’eau, de ne pas faire son tour comme prévu, et nous prenons la direction nord qui nous mène à la maison du lac par le PR de la plaine du Montcineyres.

Lac de Montcineyres

Direction le lac de Bourdouze par la montagne d’Escoufort Bas en longeant la tourbière. Là, avec une un bel éclairage, les photographes du jour se sont régalés. Tour du lac de Bourdouze, puis direction le Montchal par le plateau du Montasillat. Retour à notre point de départ sur le chemin du GR 30.   

Lac de Boudouze

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Un terrain qui demandait beaucoup d’attention mais une super découverte et de très beaux paysages ! Merci Michel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.