Animateur : Yves
Nombre de participants : 5 animateur compris ( 1 F, 4 H)
Météo : couvert avec de timides éclaircies, pas de pluie
Distance : 21 km
Dénivelé : 450 m
Durée : 5 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 km pour 1 véhicule
Préparation et rédaction : 1 H 30
ITINERAIRE : Le Crest, Val d’Auzon, Orcet, Le Cendre, Gondole, Puy de Marmant, Puy de Tobize, Monton, Le Crest.
Journée annoncée pluvieuse avec des orages, donc peu de participants ce matin au départ du parking du Crest.
Nous passons sous l’autoroute pour rejoindre l’Auzon, cours d’eau qui prend sa source à Saint-Genés-Champanelle pour se jeter dans l’Allier à la limite du Cendre et de Cournon, et qui sera notre fil rouge sur la moitié du parcours.
Nous longeons le golf du Val d’Auzon, où des golfeurs matinaux font virevolter les clubs. Un peu plus loin nous contournons l’étang des Pèdes, du latin « pedes » piéton « qui va à pied », dans lequel seuls les colverts animent le lieu en cette matinée nuageuse.
Après de magnifiques jardins potagers, où sont encore présents les légumes de saison, nous débouchons à l’arrière d’un petit édifice qui fut pendant plusieurs année un abattoir, construit au 19°S au bord de l’eau afin de faciliter l’entretien et le rejet des déchets car les filières de traitement n’existaient pas encore.
Lors du passage en rive droite de l’Auzon nous remarquons les tuiles vernissées aux trois couleurs, du clocher de style bourguignon, qui scintillent malgré le peu de luminosité.
Passé la zone artisanale nous retrouvons notre fil conducteur, cette fois-ci sur la commune du Cendre où une coulée verte aménagée depuis plusieurs années accompagne le ruisseau. Portés par les bruits de l’eau et guidés par la végétation nous apprécions cet éclat de verdure et la tranquillité du site. Avant d’abandonner les clapotis de l’eau, nous apercevons caché par la végétation, le Moulin de la Ribeyre qui depuis 110 ans et 4 générations fonctionne encore. Ce dernier propose aujourd’hui plusieurs gammes de farine de qualité, des huiles pressées à froid ainsi que des pâtes artisanales.
Nous quittons définitivement l’Auzon pour arriver sur le site de Gondole qui était à l’époque gauloise un oppidum. En 2011 des fouilles ont révélé de spectaculaires ensevelissements, huit cavaliers gaulois avec leurs chevaux.
Maintenant direction le Puy de Marmant, où nous profitons d’un beau panorama éclairé par de timides éclaircies d’ici de là. Notre chemin nous conduit au Puy de la Chèvre, au Puy de la Pierre où vignes et maïs se côtoient face aux falaises sombres de la Roche-Noire.
Le pique-nique est pris au puy de Tobize, dernier puy du secteur, surplombant les Martres-de-Veyre. Sous quelques rayons discrets mais présents, nous profitons d’une large vue vers l’ouest de Gergovie à St-Sandoux avec la vierge de Monton comme prochain objectif.
Descente et remontée de part et d’autre de la départementale pour arriver, après un dernier effort, au pied de cette monumentale vierge de 21 mètres de haut, et d’un blanc immaculé.
Jusque là pas de pluie, mais le vent se lève et le ciel se noircit. Nous descendons rapidement pour rejoindre nos voitures, accompagnés de quelques gouttes.
La météo était plus que pessimiste mais notre détermination a gagné. Merci aux courageux.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-