Animateur : Fabien
Nombre de participants : 10 animateur compris (5 femmes, 5 hommes)
Météo : très couvert avec de nombreuses averses tout au long de la randonnée
Terrain : Très gras, glissant par endroits                                                        
Distance : 23,4 km
Dénivelé : 780 m
Durée : 6h50 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 35 km pour 1 voiture et 20 km pour une autre soit 55 km
Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire :  Royat – Rocher du Salut – Manson – Chatrat – St Genès Champanelle – Berzet – Boisséjour – Royat


C’est sous une petite pluie, qui nous suivra par intermittence tout au long de la journée, que s’effectue le départ depuis Royat.

Nous attaquons, d’entrée de jeu, par une bonne montée qui nous mène jusqu’à Manson. Petit arrêt au cours de cette montée au Rocher du Salut, qui, habituellement, offre une jolie vue sur l’agglomération clermontoise et plus loin vers l’ouest. Aujourd’hui, le ciel est tellement bas, que c’est la brume que nous voyons !

Vue depuis le rocher du Salut

Malgré l’absence de vue, cet arrêt est l’occasion d’évoquer la Faille de la Limagne (formation, étendue…) puisque nous cheminerons au cœur de celle-ci tout au long de la randonnée.

A Manson, nous pouvons observer la source de l’Artière, mise en évidence par un panneau mais bien recouverte par la végétation. C’est une découverte pour certains. Cette rivière sera également un fil conducteur de notre journée puisque nous la longerons à plusieurs reprises.

Nous traversons ensuite Chatrat et arrivons à St Genès Champanelle. L’aménagement autour de la zone humide de cette commune et l’arrêt temporaire de la pluie font que nous prenons notre pique-nique ici. Le fond de l’air étant bien frais et le ciel toujours menaçant, ce pique-nique sera rapidement avalé mais nous prenons tout de même le temps d’avaler quelques gourmandises entre madeleines et dattes en provenance directe du Maroc.

 Nous reprenons notre randonnée. Direction Berzet. Le chemin longe l’Artière dont le niveau est haut. Le chemin est gorgé d’eau et les glissades sont nombreuses mais les Atlasiens prouvent leur dextérité en évitant la chute !

Après Berzet, nous redescendons sur notre point de départ. Nous sommes dans la partie Ceyratoise de la Faille de la Limagne. Celle-ci se caractérise par un paysage très boisé avec d’énormes rochers que nous observons (rocher du Bénitier, rocher de Gargantua, etc…). Le rocher de Gargantua est l’occasion pour le groupe de faire une petite séance de lithothérapie. A-t-elle été bénéfique ? !!

Le groupe se ressource au rocher de Gargantua

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.