Animatrice : Mady
Nombre de participants : 4 animatrice comprise (3F, 1H)
Météo : Beau temps avec quelques nuages le matin et en fin d’après midi
Distance : 25 km
Dénivelé : 800 (montre GPS)
Durée : 7h15
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 100 km pour 1 voiture de Clermont Fd
Préparation et rédaction : 2h
ITINERAIRE : Orsonnette, Croix des Plantiers, la Matelle, la Croix d’Auzat, Esteil, la Barre, Les Martres, les Pierres de Brare, Pont du Taillis, Lamontgie, Mailhat, Orsonnette
C’est sous un ciel bien bas que nous partons d’Orsonnette. La butte de Nonette se distingue à peine. Après avoir rejoint le ruisseau du Gouffre du Rat, les premiers contreforts du Livradois sont abordés. Dès que nous sommes en terrain découvert, et au fur et à mesure de la dispersion de la brume, le paysage se dévoile. Au premier plan le Val d’Allier où quelques pitons rocheux émergent, la butte de Nonnette, Usson, la Combelle et le chevalement qui rappelle l’activité minière de la commune et plus loin la chaîne des Puys et le Sancy.
Après La Matelle,et la belle chênaie du Bois Rond, nous arrivons à la Croix d’Auzat qui surplombe le village d’Esteil. Une belle pelouse, le panorama, l’heure, incitent à faire la pause pique nique.
La traversée d’Esteil passe vers l’église romane, ancien prieuré de l’ordre de Fontevraud, scindé en lots vendus séparément en 1796 pendant la révolution française. Un mur sépara alors en deux le vaisseau de l’église, formant d’un côté une grange, de l’autre l’église. Mais ses malheurs n’étaient pas terminés puisque en1944 elle brûla dans un incendie volontaire déclenché par les troupes allemandes.
Nous traversons le bois de Brenat, rejoignons le GR du Pays d’Issoire puis le quittons juste avant la D 75, pour emprunter un chemin complètement défoncé par les engins de débardage qui nous amène jusqu’à la D 703. Passés La Barre puis les Martres, le retour vers le Val d’Allier s’amorce, Le chemin qui traverse un bois de chênes est très fréquenté ce jour là avec un regroupement de chasseurs que l’on croise et quelques motos-cross qui nous dépassent. Heureusement ça ne dure pas. Le Pont des Taillis marque la limite de la forêt. Nous traversons Lamontgie puis Mailhat dont nous admirons la magnifique église romane.
Après une belle journée ensoleillée, c’est sous un ciel qui s’est à nouveau assombri que nous arrivons à Orsonnette.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
1 Comment
MERCI Mady d’avoir maintenu cette rando malgré le petit nombre de participants ! Ce parcours a été l’occasion de découvrir de beaux villages.