Animateur : Georges
Nombre de participants : 14 ( 6 F et 8 H )
Distance : 18 km
Dénivelé : 420 m
Météo : chaud toute la journée avec un petit vent bienvenu sur les hauteurs
Durée : 5 h 30
Classement Atlas : facile
Kilométrage autos : 122 km pour 2 voitures et 128 km pour une autre soit 372 km
Préparation et rédaction : 2 h

ITINERAIRE : Départ de la Tour d’Auvergne, ND de Natzy, Longechaud, La Roche, La Stèle, pc 1222, Sauzet, Le Méniaud, les Ventadoux, cascade du Gour des Chevaux, cascade Ste Elisabeth, retour à La Tour d’Auvergne.

Aujourd’hui les fortes chaleurs nous obligent à prendre de la hauteur pour aller chercher une relative fraîcheur. Nous partons de La tour d’Auvergne, depuis les voitures se dresse devant nous toute proche la vierge de Natzy. Un chemin de croix ( pas pour nous !!! ) nous guide jusqu’au pied de la statue, devant nous  une vue à 360°. Nous pouvons apercevoir le plateau de l’Artence, le massif du Sancy, les monts du Cantal et le village de la Tour d’Auvergne.

Après avoir traversé plusieurs petits villages, nous arrivons dans la forêt, l’ombre est la bienvenue, les pistes de ski de fond nous guident jusqu’à la station de la Stèle bien connue des Atlasiens pour la pratique de la raquette.

Il est l’heure de reprendre des forces avant de descendre dans la vallée. Une petite halte pour découvrir une sculpture :

Un chemin impraticable nous oblige à un petit détour pour arriver au ruisseau de la Burande et ses deux cascades. La première nommée « le gour des chevaux »

(des chevaux et leurs propriétaires se seraient noyés, légende ou réalité mystère ?), la deuxième en aval est beaucoup plus difficile d’accès.

Nous quittons le ruisseau pour rejoindre les voitures, une boisson fraîche est la bienvenue.

Merci à tous et à bientôt.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.