Animateur : Thierry
Nombre de participants : 7 animateur compris (4F-3H)
Météo : soleil et nuages se partagent le ciel. Grande douceur.
Distance : 24 km  (montre)
Dénivelée : 800 m (montre)
Durée : 7h30 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 1 voiture de Clermont 140km et 1 voiture du Crest 115 km soit : 255 km
Préparation et rédaction : 2H


Itinéraire :   Jassy – le Testou – sud lac de St-Alyre – buron le Bos Taveix – sud vers montagne du Chamaroux – sommet du Mont Chamaroux – col – sud vers PC 1459 – à proximité de l’étang du buron de Thioulouse-Haut – proximité du Signal du Luguet – Parrot – Boutaresse par le GRP « Autour d’Issoire » – D721 – Jassy

Ce dimanche, j’ai choisi le Cézallier comme tous les ans pour une boucle au cœur du plateau. Randonnée en deux parties : le matin, nous marchons essentiellement en hors piste jusqu’au Mont Chamaroux et l’après-midi nous fermons la boucle par le signal du Luguet et Boutaresse en suivant les chemins d’exploitation qui traversent les estives.  

Peu après notre départ se présente le premier petit coup de cul, le Testou qui culmine à 1357 m. Beau dôme qui sert de belvédère sur tout l’est du plateau. L’objectif est maintenant d’atteindre le mont Chamaroux quelques kilomètres plus loin, au SW. Pour cela pas d’autre choix que de couper à travers l’estive en passant sous de nombreuses clôtures souvent doublées ou triplées au niveau du filage… Malgré la saison, nous ne trouvons pas beaucoup de bêtes dans les prés ce qui facilite la progression et fait diminuer le stress de certaines. Le Cézallier est encore plus vert que les années précédentes même si l’herbe, aux dires de certains éleveurs, est moins nourrissante qu’elle ne parait à cause de l’eau qui a généreusement arrosé le secteur. Avant de reprendre plein sud, nous avons tout le loisir d’observer au nord La Godivelle et ses deux lacs.

Nous parvenons à l’heure du déjeuner au nord du Chamaroux. Nous trouvons un repli de terrain au bas de la montagne du Chamaroux afin de manger à l’abri du vent. Après le repas, il nous reste deux ou trois franchissements de clôture avant d’entamer pleine pente l’ascension du Mont. Chacun mange à son rythme la dénivelée de près de 200 m. Tout le monde finalement se retrouve au pied de la croix qui marque le sommet du volcan.

Après une descente rapide en direction du col, nous entamons la seconde partie de la rando en suivant quasi exclusivement les larges chemins d’exploitation qui sillonnent le plateau. L’exception se situe au sud du buron de Thioulouse-Haut et de son laquet : nous suivons le sentier des Vaches rouges qui coupe à travers l’estive vers le nord-est. Une fois rejoint le chemin un peu avant le Signal du Luguet, nous continuerons jusqu’au bout de suivre ces beaux rails.

Nous traverserons deux petites localités, Parot et Boutaresse. Parot était autrefois un petit spot équipé pour le ski de fond autour du Signal. Au vu de l’état des clôtures qui encadrent les pistes-chemins, on comprend bien que l’activité hivernale n’est qu’un lointain souvenir. Il y a bien encore un foyer-bar à partir duquel doivent se développer quelques activités de pleine nature en été mais en ce dimanche de fin juin la saison ne semble pas encore lancée. Une fois la forêt du Belan-Gardon traversée, nous débouchons à l’entrée de Boutaresse, assez gros village aux contours arrondis, bien protégé des entrées du vent au nord / NW par la montagne de Gamet. Son orientation SE lui permet de bénéficier d’un bel ensoleillement. Comme partout sur le plateau, la plupart des maisons sont fermées. Encore un petit bout de route et la boucle est bouclée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.