Animateur : Fabien
Nombre de participants : 9 animateur compris (5 femmes, 4 hommes)
Météo : Couvert. Quelques apparitions du soleil. Temps sec tout le long de la rando
Distance : 25 km pour une partie du groupe – 30,4 km pour l’autre partie
Dénivelé : 780 m pour une partie du groupe – 1 050 pour l’autre partie
Durée : 8h pauses comprises -10h
Kilométrage auto : Toutes les voitures sur place
Classement Atlas : Facile pour une partie du groupe – Difficile pour l’autre partie
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire (Colombier – Villars) – Orcines – Chemin des Gouris – Col de Ceyssat – Bac de Montmeyre – Bac de Ceyssat – Contournement du Puy de Côme – Puy Fraisse – Contournement Pariou – Golf – Orcines (Villars – Colombier)
La sortie longue distance prévue ce jour ayant été annulée, j’ai proposé deux points de départ afin de proposer à la fois la balade classique du dimanche mais aussi une balade avec un peu plus de kilomètres et de dénivelé pour compenser cette annulation. C’est donc à 4 que nous partons du Colombier à Chamalières et empruntons la Voie Romaine, dont nous reparlerons plus tard dans la balade, qui nous mène à Villars puis Orcines où nous retrouvons le reste du groupe.
Le groupe constitué, dès le départ, les techniques de navigation et la lecture de carte sont révisées et l’animateur propose un azimut et une distance. Le groupe trouve le point à atteindre. Il s’agit du calvaire d’Orcines que nous rejoignons. De là, nouvel exercice, nouvelle distance, nouvel azimut. Le groupe trouve à nouveau le point : le Puy Plantas qui n’est pas très observable car très peu de dénivelé et noyé dans la végétation. Troisième exercice identique et 3ème réussite pour le groupe qui trouve le Puy de Couleyras. Il est un peu éloigné et nous nous y rendons en suivant la carte. Comme souvent, un chemin direct, tracé sur la carte et encore PR il n’y a pas si longtemps, n’est plus accessible. Bon exercice pour le groupe qui doit trouver un autre cheminement.
Nous continuons notre trajet direction le col de Ceyssat. A l’ancien péage, la vue sur le Puy de Dôme est toujours aussi jolie.
Arrivés au col de Ceyssat, c’est l’occasion pour l’animateur de parler de l’importance de cet endroit et de toute l’activité qui y existait à l’époque Gallo-Romaine et d’évoquer aussi d’un lieu lié à cet endroit : le Temple de Mercure. La station météo du sommet du Puy de Dôme est aussi évoquée car c’est son édification qui a permis la découverte de ce Temple en 1872.
Ce moment culturel passé, direction le bac de Montmeyre. Un peu avant l’arrivée au point d’atterrissage ouest des parapentes, Patrice nous montre des vestiges de cette époque Gallo-Romaine. De ce point d’atterrissage, nous avons une vue du Puy de dôme moins connue.
Direction ensuite le bac de Ceyssat, qui sera le lieu de notre pique-nique. Nous contournons le Puy de Côme où l’ail des ours est très présent et sujet de conversation.
Ce contournement est aussi l’occasion de voir quelques vestiges d’une époque ancienne.
Tout autour du Puy de Côme, de nombreux chemins sont barricadés avec de jolis panneaux « Chemin fermé » et des extraits d’arrêtés obligeant l’animateur à adapter son parcours.
Un joli cheminement dans la forêt nous amène jusqu’au pied du Puy de Fraisse. C’est l’occasion de refaire de l’orientation. Direction pleine est. Pierre et Corinne nous conduisent avec succès au sommet. Pour la redescente, l’animateur propose d’utiliser la technique de l’erreur volontaire. Là aussi, mission parfaitement accomplie. L’ascension et la redescente de ce Puy, tout en hors-piste, ont été appréciées.
Des chemins plus confortables rejoints, c’est d’un pas rapide que nous contournons le Puy de Pariou pour rejoindre le golf d’Orcines puis notre point de départ.
A Orcines, c’est, depuis le matin, le vide grenier et le marché aux fleurs. Une buvette est là pour l’occasion. Ce sera le lieu du pot de fin de randonnée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-