Animatrice :  Christelle
Nombre de participants : 11 P  (7 F 4 H)
Météo : Ciel couvert, température fraîche, quelques portions sous un  vent du Nord sensible
Terrain :  Quelques passages boueux
Distance :  22 km 
Dénivelée :   340 D+   
Durée : 6H45 pauses incluses
Classement :  Facile
Kilométrage auto : 96 x 1 ET 114 x 1 soit 210 km
Préparation et rédaction : 3 h

Itinéraire :  Herment, PC  789, les Granges, bois des Granges, rocher des 3 tourtes, Pont de Gaumard, PC 720, PC 691, confluence ruisseau de Perchade et Petit Sioulet, PC 691, chez Monneron, chez Guyonnet,  AR chez Callou, AR ruisseau de la Faudèche, Terre noire, St Lazare, Barailles, Herment.

Pour ce dimanche automnal..Oups  printanier … ! nous voici dans les Combrailles. Son nom viendrait du gaulois « comboro » qui signifie probablement « rencontre de vallées ». Cet immense territoire est effectivement à la confluence de nombreuses vallées (Tardes, Voueize, Cher, Sioule, Sioulet, Bouble….).

Départ d’Herment où une petite brise bien froide me pousse à vite démarrer notre parcours ! Nous prenons le temps de découvrir d’un peu plus près le village qui mérite le détour. Installé sur une butte basaltique on peut, par beau temps,  profiter d’un large panorama sur les Monts Dore, ceux du Limousin, le  Plomb du Cantal…Nous découvrons également  l’église  collégiale du 12ème ,

Collégiale d’Herment

un énorme tilleul de Sully planté en 1601 ! 

Tilleul de 1601 (célébration naissance de Louis 13)

ainsi que la jolie promenade des Murs qui suit le tracé des anciens remparts.

De retour en pleine nature, découverte d’une autre curiosité, le rocher des Trois Tourtes,

Rocher des trois Tourtes

un empilement de 3 gros blocs, ancien autel druidique partiellement détruit.  On est censé trouver une cavité dans lequel on peut déplacer une pierre qui produirait un « son de cloche », plusieurs d’entre nous ont décortiqué le site sans trouver le trou en question !

Nous reprenons notre parcours dans de jolis bois puis la découverte du pays d’Herment se transforme en pays d’égarement !!

A la recherche d’un chemin …

A plusieurs reprises la carte ne correspond vraiment pas à la réalité ou les chemins sont barrés. Tentant de trouver une solution de repli, nous nous retrouvons à la confluence de 3 ruisseaux grossis par la météo pluvieuse. Après concertation avec le groupe, j’abandonne l’idée de traverser et nous rebroussons chemin une fois de plus. On prend quand même le temps de regarder les fleurs notamment le caltha des marais ainsi que de beaux orchis.

Caltha des marais ou populage

Nous verrons aussi des lathrées clandestines, plantes parasites que l’on connait moins (merci Annick pour les explications !). Côté faune nous avons le plaisir de voir gambader plusieurs chevreuils ! Pendant la pause pique-nique, je potasse une nouvelle fin de parcours afin d’éviter un gros supplément de kilomètres dû à nos demi- tours et impasses ! 

Nous reprenons donc notre cheminement dans cette belle campagne vallonnée et rebelote ! A hauteur du hameau « chez Calloux » nous nous retrouvons de nouveau coincés devant un chemin fermé par une grosse barrière métallique ornée d’un panneau propriété privée !! C’est donc encore un retour en arrière. Je ne rentre pas de nouveau dans le détail mais sur les 5 derniers kilomètres nous ferons chou blanc encore plusieurs fois !!! J’ai rarement vu ça ! Certains ont dû croire que nous étions en train de tourner un remix du « petit poucet « !! mais non je n’ai pas réussi à les perdre et c’est dans la bonne humeur que le groupe retrouve les voitures et de bonnes gourmandises ! Merci à tous pour votre présence et votre patience après cette rando « jeu de piste » !!

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Jeu de piste… c’est le mot ! Incroyable ce nombre de chemins barrés ou pas entretenus… au moins nous avons bien ri, tellement c’était caricatural ! Nous avons découvert de beaux paysages dans une très bonne ambiance. Merci Christelle et bravo pour ta persévérance et ton adaptabilité : 2 qualités indispensables ce jour là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.