Coordinateur sur les 3 jours : Michel J.

Nombre de participants :
vendredi 22 mars : 2 (2H)
samedi 23 mars : 6 (1F, 5H)
jeudi 28 mars : 2 (2H)

Météo : clémente sur les 3 jours avec un vent sensible le samedi et le jeudi.
Durée : 4 h 00, le 22/03/24 ; 8 h 00, le 23/03/21 ; 3 h 00 le 28/03/24 (déplacement routier compris)
Kilométrage auto : 110 km environ pour tous les véhicules et l’ensemble des déplacements.
Matériel mis à disposition apporté par les participants : un tracto-pelle Komatsu le vendredi, une pelleteuse Yanmar sur remorque le samedi, quelques outils de taille le jeudi
Préparation et rédaction : 3h00

Trois jours ont été consacrés à la remise en état de la plantation des noyers située sur la commune de Gerzat à proximité du marais de Lambre, réserve naturelle gérée par la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
Ce chantier est suivi depuis plusieurs années par Alain depuis le départ de Nicole. L’histoire de cette l’aventure débute en 2010 par la signature entre la ville de Gerzat, l’EARL des Riolles (parcelle agricole) et l’association Atlas Aventure d’une convention d’implantation d’une haie à visée agricole, agronomique, environnementale, esthétique et historique.
En février 2011, l’association associant des jeunes du centre aéré de Gerzat a réalisé une plantation de 41 noyers qui a été complété en 2013.
Actuellement, la plantation compte 85 arbres environ sur une distance linéaire de 850 mètres. Chaque année, Alain passe à plusieurs reprises pour suivre cette plantation, les tailler pendant l’hiver afin que les arbres poussent en hauteur afin de ne pas gêner les machines agricoles. Les derniers étés secs ont fait mourir une dizaine d’arbres que l’on a décidé de remplacer. Un échange lors de vœux à la mairie de Joze a permis de faire connaissance avec Jean-Charles qui a proposé de donner à l’association les arbres à remplacer, à récupérer dans sa pépinière privée.
Cette longue opération a demandé des moyens matériels pour l’arrachage qui a eu lieu le vendredi et la remise en terre le samedi. Jean-Charles a mis à disposition un tracto-pelle articulé pour la première phase et Armand a pu obtenir de sa société la mise à disposition d’une mini pelle.

Six personnes ont participé au chantier le samedi, Mady s’occupant de préparer le pique-nique des travailleurs.
Sous les conseils de Jean-Charles, des trous imposants ont été réalisés puis les arbres ont été pralinés avec un mélange de bouse de vache et de terre. Ensuite de la corne broyée a été disposée avec du terreau universel en mélange au fond trou. L’arbre planté, un solide tuteur le maintenant, il ne restait plus qu’à boucher le trou en formant une cuvette afin de pouvoir retenir un maximum d’eau lors des prochaines pluies. Un arrosage de 10 litres d’eau par pied, transportés à l’aide des containers habituellement utilisés pour les randonnées en canoë, a complété la mise en terre.
Jeudi, dernière opération manuelle à deux pour affiner la taille des arbres. Les prochaines opérations sur cette plantation : un arrosage copieux dans le courant du printemps et début d’été en fonction des précipitations.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.