Animateur Michel J
Nombre de participants : 19 animateur compris (6F, 13H)
Météo : ciel bleu, température douce
Durée : 5h 00 (déplacement routier compris)
Kilométrage auto : 2 voitures de Clermont Fd (55 km) et 1 voiture du Crest ( 55 km), 1 voiture de Riom (50 km), 1 voiture de Sayat (55 km) et 2 voitures sur place soit 300 km.
Matériel apporté par les participants mis à disposition : deux débroussailleuses à main, une tronçonneuse et des crocs, râteaux piochons etc…
Préparation et rédaction : 3h00
Ces rendez-vous deviennent des moments de retrouvailles appréciés des habitués malgré le travail intense fourni dans une ambiance bon enfant et à la fois très sérieuse. Nous sommes présents depuis 2018 (voir les précédents compte-rendus) dans ce projet à l’initiative d’Atlas en accord avec la mairie de Joze. Malgré les sceptiques de la première heure, nous sommes en mesure après plusieurs années de montrer qu’il est possible de lutter contre le déploiement de la renouée du Japon, une plante invasive au fort développement.
Tous les participants habituels et les nouveaux arrivés sont unanimes à constater que les bords de l’Allier en amont et aval du pont sont devenus un agréable lieu de promenade où l’herbe et les différentes plantes comme l’ail des ours, la carotte sauvage, le bois joli ont peu à peu retrouvé leur place dans ce biotope. Dans cette tâche, 2 ouvriers de la commune nous ont prêté main-forte nous mettant à disposition une troisième débroussailleuse à main.
Beaucoup plus facile que l’an passé, nous avons encore gagné du terrain et la progression vers les petites zones humides, objectif de la saison, situées en arrière plan de la rivière sont maintenant visibles. En quelques heures et avec l’aide du matériel de Luc et de Georges l’espace ouvert a été conséquent. L’importance de notre groupe a un impact réel sur l’évolution du chantier et je pense que sans notre intervention, il n’aurait pu être mené seulement par deux ou trois salariés de la commune. Cette implication pour la collectivité valorise l’image du monde associatif. Chacun peut être fier du résultat obtenu sans aucune contrepartie demandée.
Quelques promeneurs de passage, habitants de Joze ont apprécié et sont surpris d’apprendre que nous venons de la métropole bénévolement pour faire ce job.
Au moment du goûter, moment de détente très convivial, organisé par Mady, nous avons eu la visite sympathique de Daniel Peynon, Maire de la commune et d’Alain Boucheyras, délégué aux travaux. Cette réalisation est suivi en mairie par Alain Mouton, 1er adjoint qui a apporté tout son dynamisme dans ce dossier et le résultat fait beaucoup d’envieux dans les communes du Val d’Allier de part et d’autre de la rivière.
Nous interviendrons une nouvelle fois avant l’été pour asphyxier le début de la repousse.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-