Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 11 animateur compris (6F, 5H)
Météo : Couvert avec quelques giboulées, arrivée sous la pluie, températures fraîches
Distance : 22 km
Dénivelé : 800 m +
Durée :7 H 00 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 60 km
Préparation et rédaction : 1 H
ITINERAIRE : Volvic, remontée du vallon entre la Coussedière et Viallard, Facemeunier, Douhady, Vallée de Sans-Souci, Saint-Hippolyte, Enval, Tournoël, Volvic
Après avoir pris un peu de hauteur depuis le parc des sources de Volvic, nous arpentons un chemin en fond de vallon, inédit pour tous les participants. Celui-ci termine son tracé au travers d’une belle aspérité rocheuse nous permettant peu à peu de nous hisser au-dessus des frondaisons et de découvrir le paysage alentour. La suite de notre cheminement nous conduit à l’extrémité est des Combrailles où nous pouvons apercevoir au loin le village de Charbonnières-les-Varennes, semblant comme endormi au fond du val d’Ambène… Mais c’est dans la direction opposée que nous avons décidé de nous rendre aujourd’hui.
Nous prenons notre repas dans la forêt, avec une belle vue sur le château de Chazeron, situé sur le coteau opposé au nôtre. Petite descente hors piste à travers la forêt jusqu’au ruisseau de Romeuf, où nous arrivons à hauteur d’une passerelle de fortune constitué d’un simple poteau téléphonique. Je demande si quelques courageux se sentent de faire l’aller-retour mais aucun doigt ne se lève… Pas grave, notre itinéraire ne nous oblige pas à traverser et nous suivons donc ce cours d’eau dans un paysage très bucolique jusqu’à Rochepradière.
La dernière partie de notre parcours s’amorce alors, mais ce ne sera pas la plus reposante. Nous suivons en effet une succession de buttes et de petits vallons sur un terrain assez accidenté. La forêt est toutefois magnifique et tout le groupe poursuit sa progression dans la bonne humeur jusqu’au château de Tournoël, citadelle réputée inexpugnable et censée fermer l’accès à l’Auvergne par toute invasion en provenance du nord. Ce château imprenable ne l’était toutefois pas tant que cela et après un siège de plusieurs mois, les comtes d’Auvergne qui le défendaient se rendirent au roi de France en 1213. L’Auvergne fut alors annexée au domaine royal. Comme s’il se rappelait soudainement de cet événement, le ciel auvergnat commença alors à nous tomber sur la tête, d’abord doucement, puis de plus en plus durement et nous arrivâmes aux voitures bien trempés mais heureux de cette journée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-