Animatrice : Mady
Nombre de participants : 15 animatrice comprise (7F, 8H)
Météo : beau temps, température douce.
Distance : 22,500 km
Dénivelé : 654 m
Durée déplacement : 7 h
Durée rando : 6 h15
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 240 km pour 2 voitures de Clermont Fd, 80 km pour 1 voiture du Crest soit au total 320 km
Préparation et rédaction : 3 h

ITINÉRAIRE : Moriat, PC 511, PC507, PC 554, PC 669, Praquéro, le Caure, PC 713, Segonzat, St Gervazy, Pic du Montcelet, Vichel, Moriat.

Accroché aux flancs du plateau, le village de Moriat, nous accueille pour le départ de la 1ère randonnée de l’année 2024 qui va nous faire contourner, longer, traverser différentes « chaux ». Cette dénomination très locale, concerne les plateaux basaltiques issus d’anciennes coulées de lave mises en relief par l’érosion. Causses miniatures, ils offrent à la fois des conditions de sécheresse et d’humidité favorables à une flore et une faune diversifiées. Mais nous allons d’abord jusqu’au château du village construit selon certaines informations au XIVème siècle et selon d’autres au XVIème siècle, dont la porte-tour laisse deviner un ancien pont-levis.

Porte tour du château de Moriat

Nous contournons l’enceinte qui le protège avant de partir sur les chemins. Après un passage boisé, nous sommes à découvert et surplombons la vallée où coule la rivière Allagnon avec en arrière plan le bassin minier et encore plus à l’est les monts du Livradois. Au point côté 554, sous la bastide, nous avons face à nous la chaux de la Rodde large plateau de 22 hectares et le Puy Ferrat, à la forme plus conique. Nous bifurquons plein ouest pour monter jusqu’à la chaux de Bartovère puis repartons au sud direction le Caure. Là normalement de nombreuses zones humides sont signalées sur les cartes. Mais beaucoup de ces zones sont asséchées et ne sont plus qu’un nom sur la carte faisant ainsi disparaître l’un des aspects les plus curieux de ces milieux étranges que sont les Chaux du Lembron. Mais nous profitons pleinement du panorama à l’est comme à l’ouest. A l’extrémité du plateau, c’est le château de Leotoing que nous découvrons perché au-dessus de l’Allagnon.

Château de Leotoing dans la brume

A la jonction avec le GRP, nous descendons vers Segonzat. puis Saint- Gervazy.

Arrivée sur St Gervazy

Un petit tour dans l’église pour admirer la Vierge noire datant du 12ème siècle, volée en 1983 mais retrouvée dix huit ans plus tard.

D’abord conservée dans le trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand, elle a été réinstallée en 2005 dans l’église Notre-Dame de Saint-Gervazy.

La montée sur la chaux sous le pic du Moncelet, est un peu raide mais belle récompense à l’arrivée avec une superbe vue sur les terres rouges (on n’est pas loin de la vallée des Saints) des vallons où les cultures céréalières ont remplacé la vigne, le pic de Vodable, le puy d’Ysson, le Cézallier.

Le pic du Montcelet point culminant du Lembron (738 mètres), surmonté d’une tour restaurée ultime vestige d’une forteresse du XIème siècle sera le dernier point haut de la journée.

Tour restaurée du Montcelet

A l’entrée de Moriat, nous repassons près du château et de la belle croix aux ornements très particuliers qui le matin avait retenu notre attention.

Croix Moriat

C’est la fin de la rando mais pas de la journée qui se poursuit avec une dégustation de galettes après avoir déjà eu au pique-nique une avalanche de douceurs. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.