Animateur : Yves
Nombre de participants : 15 animateur compris ( 9 F, 6 H)
Météo : Brumeux au départ ensoleillé par la suite.
Distance : 21 km
Dénivelé : 670 m
Durée : 6H30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 90 pour 2 véhicules et 78 pour 2 autres soit: 336 km
Préparation et rédaction : 2 H
ITINERAIRE : St-Jean-des-Ollieres, Chavarot, les Coutades, Chelles, le Theil, Romagnat, l’Ardialleix, Chalus, la Moutonnerie, les Paroisses, les Poyets, la Cruche, la Plagne, la Garde, Pic de la Garde, St-Jean.
Regroupement ce matin à St-Jean-des-Ollieres où se dressent de magnifiques villas cossues. Ces villas appartenaient à deux catégories d’habitants au 18° S : les marchants ambulants qui sillonnaient la France pour vendre de la lingerie et de la dentelle, et les faux mendiants munis de faux papiers qui profitaient de la générosité de leurs concitoyens pour s’enrichir, on les surnommait « les Piqueurs ».
Explication donnée nous quittons la place de l’église en direction de Chavarot.
Dans l’enceinte du Centre d’Ailleurs, ancienne colonie de vacances transformée en gîte trônent deux espèces d’arbres californiens déclarés remarquables le 18 septembre 2022 : deux séquoias géants, plantés vers 1900, à la circonférence imposante de 12.5 m et 8.85 m et d’une hauteur de 33 m, et un calo cèdre de 30 m de haut et 5.41 m de circonférence, un des plus gros de France.
Notre chemin prend la direction du nord face à Estandeuil, petite pensée collective à notre ami Jean Louis. En fond le château de Mauzun, sur notre gauche la tour du château de la Rochette, sur notre droite en contre bas les toitures de St Dier affleurent le paysage.
Au lieu-dit Romagnat, étonnement pour Monique ! cap à l’est pour repérer les anciennes mines de l’Ardialleix que nous ne verrons pas, sans doute remplacées par des bâtiments agricoles.
Direction sud vers La Vie, où après avoir écouté un concert multi voix d’un troupeau de salers, nous prenons notre pause déjeuner.
A l’heure où à Clermont c’est l’apocalypse, ce que nous apprendrons ce soir, nous dénichons un coin ensoleillé à l’orée d’un bois, sous un ciel bleu azur sans aucun nuage, incroyable !
Passé les Granges, la montée le long de la cascade de la Cruche nous inspire. Chose faite malgré une sente un peu inexistante par endroit. Avant la Plagne le passage du ruisseau de la Combe est sportif, plus de sente.
Après cet effort nous retrouvons un chemin correct qui nous mène à la Garde et à son Pic, exemple du volcanisme ancien du Livradois, surmonté d’une statue de Marie en Argile depuis 1955.
De là soixante pour cent du paysage départemental s’offre à notre regard repérable grâce à la table d’orientation en place. A nos pieds les couleurs chatoyantes de l’automne s’apparentent à un tableau de maitre.
Le vent se lève un peu, nous quittons le Pic pour retourner aux voitures en passant par le lavoir emblématique du village. Sur l’ancienne mairie une plaque collector amuse le groupe.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-