Animatrice : Mady
Nombre de participants : 17 animatrice comprise (11F, 6H)
Météo : beau temps
Distance : 22 km
Dénivelé : 650 m
Durée : 6 h 50
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 160 km pour 4 voitures de Clermont Fd, soit 640 km
Préparation et rédaction : 2 h 30
ITINÉRAIRE : Lanobre, site du Fraisse, le Lac, D 622, Moulin de Mazauriel, Cheylade, Est Chassagne, Rochemaure, Lonzanges, Moranges, Lanobre.
Le beau temps annoncé incitant à aller dans des secteurs un peu lointains, je décide de retourner en Artense sur un parcours effectué en décembre 2019.
Pour le groupe de ce dimanche qui n’est pas le même que celui de 2019, je donne avant le départ des informations sur le plateau d’Artense et ses rivières la Tarentaine (ou Trentaine) et la Rhue ainsi que sur Lanobre notre point de départ. Je vous invite donc si cela vous intéresse à relire le compte rendu de 2019 où vous les retrouverez. Une précision supplémentaire concernant la Rhue appelée aussi près de sa source, ruisseau de Clamouze ou ruisseau d’Entraigues.
Au sommet du site du Fraisse, profitant de ce point haut (808m d’altitude) qui offre une vue dégagée à 360°, quelques échanges avec un ornithologue amateur qui a installé une longue vue afin d’observer et de compter les oiseaux en migration. On s’attarde aussi auprès de la belle borne géodésique dont Michel à ma demande explique l’utilité.
Par de beaux chemins ombragés, nous arrivons au hameau le Lac à partir duquel j’apporte une modification par rapport au parcours de 2019. Je prends la direction sud d’abord sur une petite route, puis sur un chemin qui nous amène sur la D622 à l’ouest du moulin de Mazauriel.
Celui-ci passé, nous longeons la Tarentaine rive gauche, de façon plus ou moins proche.
On en profite pour faire la pause pique nique qui se termine par un magnifique service, au plateau, de café et de cannelés faits maison par Didier. La classe !
Le couvert de la végétation est apprécié car la température est montée de quelques degrés. Arrivés à la D49, que l’on devrait remonter jusqu’à l’entrée de Cheylade, je découvre une petite sente, absente de la carte IGN. Vérification faite sur le téléphone de Marie Thé, elle rejoint un chemin qui aboutit exactement à l’endroit souhaité. Ce sera une partie de goudron évité.
En dessous de Chassagne , autre évitement de goudron avec un petit bout de hors piste non prévu mais bien accepté, d’abord dans un pré puis dans une partie boisée un peu broussailleuse mais qui débouche sur un large chemin enherbé. Ensuite c’est la remontée vers Rochemaure où seulement 2 grosses demeures symbolisent le lieu. Juste après, on a le plaisir d’ apercevoir un magnifique renard qui court se mettre à l’abri de nos regards.
A la sortie de Lonzanges, Lanobre sur le plateau de l’autre côté de la petite vallée où coule le ruisseau des Granges, paraît encore loin. Mais finalement cette dernière partie s’effectue très rapidement et à 16 h nous sommes aux voitures. Fin de cette belle journée sous un ciel bleu sans nuages .
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-