Animateur : Fabien
Nombre de participants : 13 (9F, 4H) animateur compris
Météo : Soleil le matin, plus couvert l’après-midi, petit vent sur les crêtes rafraichissant bien le fond de l’air
Distance : 18 km
Dénivelé : 960 m
Durée : 6h30 pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 100 km pour 3 voitures + 1 voiture sur place pour 80 km soit 360 km
Préparation et rédaction : 3h
ITINERAIRE : Chambon des Neiges, Source St Anne, Rondaire, Puy de Champgourdeix, Puy de la Perdrix, Col de la Cabanne, Pan de la Grange, Pic Intermédiaire, Puy de Cacadogne, Puy des Crebasses
Départ de l’ancienne station de ski de Chambon des Neiges pour cette randonnée du jour. Le début de la randonnée dans les bois de Sarrevielle nous permet de nous mettre en jambes. Sortis du bois, petit détour pour aller voir la source St Anne, puis nous arrivons en fond de Vallée de Chaudefour.
Nous observons le joli paysage qui s’offre à nous entre sommets (Puys Ferrand, de la Perdrix, de Cacadogne,…), dykes (Dent de la Rancune, Crête du Coq), cascade (de la Biche). Nous pouvons également voir la suite de notre parcours.
Après cette petite pause, il est temps d’attaquer les choses sérieuses et de faire la majorité du dénivelé de la journée. 600 mètres de dénivelés en 5km nous amèneront jusqu’au Puy de la Perdrix. Nous prenons notre temps et en profitons pour observer le paysage qui se dévoile autour d’un virage.
Arrivés au pied du Puy de la Perdrix, le groupe est volontaire et nous montons à son sommet. Le groupe est à une altitude peu souvent atteinte lors de sortie à la journée (1824m). Bravo à tous !. Nous voyons maintenant la Vallée de Chaudefour d’en haut et nous mesurons ainsi le dénivelé effectué.
Le vent est fort et pas chaud au sommet. Nous ne nous éternisons pas.
En continuant notre chemin en direction du col de la Cabane, nous trouvons un coin abrité du vent. Nous en profitons pour pique-niquer. L’ascension du Puy de Sancy n’était pas prévue dans le tracé mais, dès le départ, l’animateur avait évoqué l’éventualité d’y monter en fonction de l’état et de la motivation du groupe. Mais, au col de la Cabane, ce n’est ni la fatigue, ni l’absence de motivation qui étaient en cause. Le chemin qui accède au sommet depuis le col de la Cabane n’était qu’une file interminable de marcheurs ne donnant absolument pas l’envie de monter….Ce n’est que partie remise pour une période de moindre affluence.
Du coup, redescente en direction du Pan de la Grange puis c’est tout un cheminement sur les crêtes qui s’offre à nous jusqu’au Puy des Crebasses. En se retournant, on peut observer une belle vue sur le Sancy.
Du Puy des Crebasses, c’est une grosse descente qui nous ramènera à notre point de départ. Petit détour et petite pause lors de cette descente pour observer une nouvelle œuvre Horizons Sancy. Il s’agit de l’œuvre intitulée « Vents d’Auvergne » .
A l’arrivée, nous aurons droit à des petites douceurs offertes par Martine pour fêter l’arrivée de sa petite fille. Merci à elle et bienvenue à Faustine.