Animateur : Yves
Nombre de participants : 9 animateur compris (3 F, 6 H)
Météo : légèrement couvert au départ et très vite ensoleillé
Distance : 25 km
Dénivelé : 730 m
Durée : 8 H
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 156 km pour 1 véhicule et 160 km pour 1 autre soit : 316 km
Préparation et rédaction : 2 H
ITINERAIRE : Col du Béal, col de la Chamboite, Pierre sur Haute, Jasseries de Colleigne, Jasseries de l’Oule, PC1382, Pradoux, Croix du Fossat, Pré Daval, Chez Lire, la Chamboite, le Replat, Col du Béal.
Belle journée annoncée aujourd’hui, bonne raison pour se rendre au Forez à partir du col du Béal. La montée attaque dès le départ, le long de la piste de l’altiport jusqu’à Peyre Mayou, certains se rappellent que nous avions pique-niqué sur ces rochers lors de notre dernier passage ici.
Petite descente caillouteuse sur le col de la Chamboite, avant de remonter en direction de Pierre sur Haute qui sera notre point de mire pour la journée.
Pierre sur Haute (1634 m), point culminant des Monts du Forez ainsi que du département de la Loire, où sont installés depuis 1961 : une station hertzienne militaire, un radar de l’aviation civile, une antenne de télévision. Géré par l’armée de l’air, une vingtaine de personnes travaillent sur le site pour son fonctionnement et sa sécurité.
Nous contournons l’enceinte militaire côté Est, par une petite sente sympathique au milieu d’un alpage, où quelques vaches nous laissent le passage, direction les Jasseries de Colleigne.
Construites pour la plupart il y a plus d’une centaine d’années, les jasseries servaient pour la fabrication et l’affinage de la fourme de Montbrison. Nous sommes dans la Loire, zone herbeuse parsemée de bruyère et autres airelles, ou boisée, avec en toile de fond encore très embrumées les Alpes.
Depuis ce matin nous avons été souvent à découvert, le soleil commence a chauffer malgré un petit brin d’air. La traversée en forêt jusqu’au ruisseau de Pierre Brune suivi par par le bois de l’Oule est appréciée.
Passé le bois, nous côtoyons un troupeau de montons que notre présence ne dérange nullement.
A la rencontre du GR3, pause pique-nique en plein champ avec vue sur le plateau de Pégrol face à nous.
Direction sud-ouest pour contourner ce plateau. Sur notre gauche quatre à cinq personnes, peut être des archéologues, ont l’air de fouiller le sol au milieu de nulle part, interrogation ??
Avant de bifurquer nord-ouest dans le Puy de Dôme cette fois, nous nous arrêtons pour observer le massif Alpin. La brume s’est levée et nous repérons rapidement grâce à la neige encore présente et aux applications modernes, le Mont Blanc, la Meige, la Grande Casse, et plus près de nous le Mézenc et le Finiel.
C’est reparti face à cette énorme boule blanche qui nous domine depuis ce matin.
Au Pradoux, direction la Croixdu Fossat où là, une petite sente à peine visible, affublée d’un impensable panneau d’interdiction aux vélos, motos, voitures, nous conduit dans la vallée du Fossat.
Agréable vallée ombragée dans le bois de la Richarde où nous enjambons régulièrement le ruisseau de Vertolaye et les petits rus qui l’alimentent.
Passé Chez Lire, la montée est régulière mais constante jusqu’à l’arrivée
Belle journée, parcours apprécié, avec le soleil comme partenaire.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-