Animateur : Georges
Nombre de participants :15 ( 11F et 4H )
Distance : 19 km
Dénivelé : 500 m
Météo : soleil le matin et nuageux l’après-midi
Durée : 5 h 30
Kilométrage voitures : 120 km pour 2 voitures et 80 pour 2 autres soit 400 km
Classement Atlas : facile
Préparation et CR : 2 h
ITINERAIRE
Départ de Vernet la Varenne, le Vernadet, GRP de pays des rives de l’Allier aux portes du Livradois, Champagnat le Jeune, Pégut, la Bessiere, le Mas, Esbelin, Paulet, retour à Vernet la Varenne.
C’est au Vernet la Varenne que nous débutons notre rando aujourd’hui. Charmant petit village qui a la particularité de posséder des filons d’améthyste dont l’exploitation a été interrompue en 1974. Depuis 2009, un jeune couple a repris l’exploitation de façon artisanale et en grande partie manuelle.
Direction le sud, après la sortie du village nous empruntons le GRP des rives de l’Allier aux portes du Livradois. Nous traversons une forêt dont une partie a été déboisée, de magnifiques parterres de digitales s’offrent à nous.
Après un passage par Champagnat le Jeune, nous arrivons dans la vallée de Pégut, nous traversons le ruisseau pour arriver au petit village du même nom, il semble abandonné, les maisons sont en ruines. Nous espérons trouver l’entrée de la mine ! pas de trace. Après le pique-nique pris dans le camping de Bellevue ouvert mais pas de vacanciers et encore moins de personnel, nous nous dirigeons vers le château de la Reynerie invisible à travers la forêt.
Un petit détour au village du Mas pour voir le château de Chéry mais nous n’apercevons qu’une tour.
Trois villages suivants,
nous sommes de retour au Vernet la Varenne.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-