Animatrice : Mady
Nombre de participants : 14 animatrice comprise (10F, 4H)
Météo : très beau temps
Distance : 19 km
Dénivelé : 540 m
Durée : 5 h 00
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 94 km pour 2 voitures de Clermont Fd, 30 km pour 2 voitures du Crest, et 1voiture sur place 15 km soit au total 139 km.
Préparation et rédaction : 2 h 30

ITINÉRAIRE : Opme, Puy Giroux, Bois de Roche, Dolmen de Samson, Gorges de l’Artière, Le Quart de Rondet, Sud de Ceyrat, Saulzet le Chaud, Pradillard, Opme.

Pour cette petite distance, un parcours pas trop éloigné de nos bases mais qui a permis de retrouver voire de découvrir pour certains ou certaines, quelques lieux.
Tout d’abord le village d’Opme, et le château qui fut de juin 40 à juillet 41 le lieu de résidence du général de Lattre de Tassigny lorsqu’il créa l’École des Cadres d’Opme. La porte du château étant entreouverte, on en profite pour admirer la façade et la cour sous le regard bienveillant de la propriétaire.

Château d’Opme

Ensuite le Puy Giroux : ce sommet que je n’avais pas pu inclure dans le tracé d’une randonnée de février qui passait dans le village est une belle découverte. Des chemins très agréables pour y monter et au sommet une belle vue panoramique à 360°.

Vue du Puy Giroux
Autre vue du Puy Giroux

Ensuite un passage moins agréable mais très court longeant la D2089 pour trouver le chemin qui permet de pénétrer dans le bois de Roche. Petites montées et descentes se succèdent jusqu’au Dolmen de Samson. La légende raconte que cette formation granitique aurait été construite par le diable pour y abriter les voleurs. Pour nous, le lieu serait propice à la pause pique nique mais il est encore un peu tôt. Alors on repart sur le chemin qui descend les gorges de l’Artière.

Dolmen de Samson

Avant de bifurquer à droite pour quitter les gorges,nouvel arrêt près d’une sculpture en fil de métal Installée en 2015 dans le cadre du Festival Horizons arts natures en Sancy qui représente une pieuvre géante, baptisée « Octopus Montanus » dont les immenses tentacules enveloppent les arbres.

Octopus Montanus

A la pause pique nique avant l’ arrivée sur un nouveau quartier de Ceyrat, entre 14 et 15 kilomètres ont déjà été avalés. Il en reste peu à faire et à 14 h 00 nous sommes de retour aux voitures ayant pu échapper à la chaleur grâce à un parcours la plupart du temps très ombragé. A bientôt sur d’autres chemins. 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.