Animatrice : Mady
Nombre de participants : 17animatrice comprise (10F, 7H)
Météo : beau temps ensoleillé, quelques passages nuageux et fortes rafales de vent le matin.
Distance : 21 km
Dénivelé : 940 m
Durée : 7 h 30
Classement Atlas : moyen
Kilométrage auto : 176 km pour 2 voitures de Clermont Fd, 144 km pour 2 voitures du Crest, soit au total 640 km.
Préparation et rédaction : 3 h 00
ITINÉRAIRE : Auriac-l’Église, Nord Est de Serre, Alagnon, Escrousset, la Bastide, Roche de St Roman, Foulières, Laurie, La Crose, Auriac l’Église.
Ce tracé préparé depuis plusieurs mois attendait les beaux jours pour être réalisé afin de pouvoir profiter au maximum des belles ressources naturelles que possède cette région. Le village d’Auriac-l’Église est situé à l’est du Cézallier, dans la vallée de la Sianne. Mais pour commencer nous montons sur le plateau direction sud ouest. Le vent souffle fort et on comprend mieux pourquoi de larges murs de pierres certainement ramassées dans les terrains alentours (rien ne se perd !) les bordent.
En contrebas on distingue sur l’herbe bien verte d’un pré 3 chevreuils qui broutent tranquillement. Ça commence bien !
Peu après la jonction avec la D355, nous bifurquons à droite sur un chemin qui descend vers le bois de Gironde. Après quelques mètres parcourus, il s’arrête et une petite partie de hors piste commence. Le terrain est en pente puisque nous descendons vers la Sianne mais sans grosses difficultés. Le chemin retrouvé nous amène rapidement à la rivière et à un charmant pont qui permet de la traverser.
Pendant la montée sur Escrousset nous apercevons la Tour de Colombine, tour seigneuriale carrée datant de la fin du 12ème ou début du 13ème siècle qui domine la vallée.
Mais elle n’est pas sur le parcours. Notre objectif est la Roche de St Roman située au nord est de la Bastide, hameau qui surplombe le ruisseau de Vaurèze. Encore une descente et une nouvelle montée qui se font facilement car les sentiers ont un bon profil. Puis de larges chemins amènent au pied de la Roche de St Roman. Un panneau alerte sur la dangerosité de l’accès au sommet. Mais une chaîne et une échelle scellée dans le rocher facilitent l’escalade. Le point de vue est magnifique et nous y prenons le pique nique tout en surveillant au loin dans un pré le déplacement d’un nouveau chevreuil.
Pour la descente, l’aide et les conseils de Pierre, Georges et Yves rassurent les plus hésitants. La majorité du dénivelé est fait, nous sommes maintenant sur le plateau. De larges espaces pas encore occupés sauf par un ramasseur de mousserons.
A Laurie, petit détour pour visiter l’église du XIIème siècle.
Puis c’est la descente sur la Crose avec un nouveau petit bout de hors piste avant la D9 sur laquelle se promène une salamandre.
Nouvelle traversée de la Sianne.
Avant d’arriver à Auriac où nous visitons l’église St Nicolas construite au12ème siècle mais modifiée de nombreuses fois avec notamment au 15ème l’ajout d’une tour-escalier ronde accolée au clocher. Un rafraîchissement pris à Massiac termine cette belle journée. Merci à tous et à bientôt sur de nouveaux chemins.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-