Animateur : Fabien
Nombre de participants : 6 (4F, 2H) animateur compris
Météo : Couvert, fort vent, rafales sur les sommets.
Terrain : Gras
Distance : 24,5 km
Dénivelé : 750 m
Durée : 6 h 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 34 km pour 1 voiture de Clermont soit 34 km et 1 voiture sur place
Préparation et rédaction : 3 h 00
ITINERAIRE : Laschamp, Beaune le Chaud, Col entre Puys de Mercœur et Lassolas, Puy de Lassolas, Puy de la Vache, Cheires Hautes, Puy de Vichatel, château de Montlosier, PC1043, PC 1084
Depuis Laschamp, point de départ de notre balade du jour, nous empruntons un large chemin qui nous mène à Beaune le Chaud. Tout le long de ce chemin, le Puy de Dôme veille sur nous.
Depuis Beaune le chaud, direction le col entre les Puys de Mercœur et Lassolas. Le groupe affronte les premiers dénivelés de la journée pour atteindre ce col. Ce col atteint, nous prenons plein sud où une belle montée dans la pouzzolane nous amène au sommet du Puy de Lassolas.
Au sommet, le vent est fort et souffle par rafales, réduisant le temps d’observation.
Redescente du Puy de Lassolas pour remonter immédiatement et atteindre le sommet de son jumeau, le Puy de la Vache. Le lieu se prête parfaitement à quelques explications géologiques. Nous parlons donc de cratère égueulé, de lacs de barrages (en observant les lacs d’Aydat et de la Cassière), des différentes teintes de pouzzolane, etc. Nous prenons aussi le temps d’observer le panorama à 360 degrés.
Après être redescendu du Puy de la Vache, direction le dernier sommet de la journée, le Puy de Vichatel. Sur ce parcours, une grotte, la grotte de Ribbe Haute est pointée sur la carte. Nous nous amusons donc à la chercher. Nous ne la trouverons pas mais sa recherche nous aura permis de bien jardiner dans les Cheires Hautes et de faire du hors-piste non prévu mais apprécié de tous.
Une fois revenu sur le bon chemin, nous cheminons jusqu‘au sommet du Puy de Vichatel, lieu de notre casse-croute. Le vent est fort au sommet et nous nous abritons dans la partie boisée du sommet.
Une fois rassasiée, nous ne nous éternisons pas car, même à l’abri, le vent se fait bien sentir et nous redescendons. La 2éme partie de notre balade consistera à rejoindre tranquillement notre point de départ. Nous passons devant l’étang de Montlosier puis le château du même nom. C’est le moment d’évoquer le Comte de Montlosier et toute son œuvre dans ce secteur (défrichement, reboisement, restauration de sol), à l’origine de l’apparence actuelle du lieu. Le retour au point de départ s’effectue sans encombres mais à bon train sur les larges chemins constitués par le GR.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-