Animateur : Yves
Nombre de participants : 15 animateur compris ( 6 F, 9 H)
Météo : Frais le matin avec brouillard, soleil à la mi journée, de nouveau brouillard et fraicheur en fin de parcours
Distance : 16 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 6 H 50
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 pour 2 véhicules et 75 pour 1 autre soit :155 km
Préparation et rédaction : 2 h 30

ITINERAIRE : Zanières, Puy de Monténard, PC 1068, Mareuge, PC 1023, Bois de Mareuge, Bois de Maugue, Buron de Leyrenoiux, Buron du Creux, PC 1130, Buron de Maugue, Les Genètes, PC 1073, Zanières.

Temps frais ce matin au départ de Zanières, le Puy de Monténard tout proche va contribuer à notre réchauffement. Montée au 3/4 hors-piste, d’en haut aucune vue, le brouillard nous enveloppe. Les nombreuses traces rencontrées nous prouvent qu’une faune variée est bien présente sur ce Puy. Descente tout schuss en slalom entre les arbres avec Mareuge en azimut.

Descente du Puy de Monténard

Passage de la Monne et montée au point côté 1125 par le fameux sentier à la pente prononcée. Dans le bois de Mareuge les chemins pourtant nombreux dans ce secteur sont vierges de toute trace, seuls quelques lièvres ont laissé leurs empreintes. Quel plaisir de fouler ce blanc manteau immaculé ! La couche est d’une bonne épaisseur de 30 à 40 cm. A la sortie du bois de Maugue, surprise, d’un coup le soleil perce les nuages et nous fait découvrir le Baladou dans toute sa splendeur, séance photos obligatoire.

Le Baladou

Hélios qui s’est invité également au buron du Leyneroux, où la vue sur la vallée du Frédet est remarquable, nous accompagne pendant le pique-nique.

Pique-nique au buron de Leyrenoux
En direction de la Monne
La Monne

Toujours en hors-piste direction plein Nord, passage de la Monne à grandes enjambées, puis délaissant le buron du Regardet sur la gauche nous arrivons au buron du Creux. Nous sommes les premiers, mis à part quelques animaux et un skieur, à emprunter la piste forestière sous le Puy de la Védrine. Au point côté 1130 nous décidons de descendre au buron de Maugue.

Descente au buron de Maugue

Geneviève est contente, elle m’en parle depuis midi et aimerait bien le voir, malheureusement il tombe de plus en plus en ruine, étouffé par une végétation surabondante. Dans le bois qui précède nous avons aperçu une bonne dizaine de couches de chevreuils bien marquées, ils avaient du passer la nuit là.
Le brouillard retombe, nous remontons en léger dévers jusqu’aux Genètes pour rejoindre un grand chemin copieusement enneigé 60 à 80 cm par endroit dû au vent qui a balayé les prés voisins. Nous revoila au pied du Monténard où le chemin pris ce matin se fait en sens inverse pour gagner les voitures.

Direction Genètes


La journée fut très agréable, fraiche au début et à la fin, bien ensoleillée à mi parcours et surtout sans vent, pourtant annoncé.
Le pain d’épices maison de Gérard et le gâteau alsacien de Martine ont été très appréciés a l’arrivée, ainsi que les différentes friandises distribuées dans la journée. Merci à tous.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.