Animateur : Yves
Nombre de participants : 18 animateur compris ( 11F,  7H)
Météo : Couvert avec une légère brise, mais douceur toute la journée, averse l’après-midi
Distance : 22 km
Dénivelé : 650 m
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  56 km pour 2 véhicules et 16 km pour 2 autres soit 144 km + 1 voiture sur place
Préparation et rédaction :  2 h 30

ITINERAIRE : Longues, Enval, Château des Quaires, PC 452, les Pradas, Pardines, PC 629, Puy de Champerogne, Pic de Mercurol, Mercurol, PC 644, Puy de Serpanoux, la Ghéonchère, les Littes, Château de Montfleury, PC 467, Croix de Chacontat, PC 342, Charbonnier, Longues.

Température très douce ce matin au départ de Longues, quartier de Vic le Comte bien connu par la présence de la papèterie de la Banque de France. La qualité hydrométrique de l’eau de l’Allier et l’existence d’une ligne ferroviaire importante ont favorisé la construction de cette papèterie à cet endroit.
Dans la traversée du bourg, un vol de palombes, certainement migratoire, nous interpelle. Passé le village nous longeons le ruisseau de Pignols jusqu’au pont de la Malotière où, après avoir traversé la départementale nous commençons la montée sur Enval, village construit sur un escarpement gréseux. Des vestiges troglodytes préhistoriques avaient été déjà découverts en 1877. En 2009 un programme de fouilles témoigne d’une occupation Magdaléenne (dernière partie du paléolithique). Un château privé à l’entrée ouest, partie habitable d’une ancienne propriété agricole ou viticole, attire notre regard. Au fil du temps les constructions ont masqué les abris sous roche. Les magnifiques maisons en pierre de caractère donnent à ce village un attrait intéressant.

Château d’Enval


​Direction le Château des Quaires du 14° S, bâtisse principale d’un domaine agricole de 50 ha. Depuis 80 ans au service de l’action sociale du département, il est aujourd’hui maison d’enfants à caractère social. Un parc composé de 5 terrasses avec bassins aménagé au 18° S, classé aux monuments historiques en 1932, nous semble laissé malheureusement à l’abandon.

Château des Quaires


Notre parcours se faufile maintenant entre champs nouvellement labourés ou semés jusqu’à Pardines. A la sortie du village, au lavoir couvert bien conservé, le Puy de Champerogne bien boisé s’impose devant nous. La majorité quitte une couche avant d’entamer cette pente, peu raide mais constante sur au moins deux kilomètres. Nous pénétrons dans le bois où les chemins qui ont gardé l’humidité, voire de belles flaques d’eau par endroit, nous imposent un gymkhana entre arbres et ronces. Des petits espaces de ciel bleu, laissent passer quelques rayons qui réchauffent l’atmosphère et mettent en valeur furtivement le Pic de Mercurol, objectif technique du jour.
Nous sommes au pied, c’est là haut que nous allons ? demandent certains. La petite sente à peine visible et peu entretenue nous oblige à nous faufiler entre branches et ronces, mais celle-ci ne passe pas par le sommet. L’aventure, ADN de l’association, qui doit persister, sera de rigueur.
Sur la droite quelques traces plus ou moins marquées nous incitent à entamer la montée, mais le plus dur reste à faire. C’est simplement à quatre pattes qu’il faut accéder à la cime, en chevauchant les rochers de hauteurs très irrégulières, de cette montée difficile sur une pente assez raide.
Tout le monde est en haut, une première pour Atlas !

Sommet du Pic de Mercurol


Ce pic est riche en histoire, c’était une position stratégique d’origine Celtes et fut lors de l’invasion Romaine un temple dédié à Mercure d’où Mercurol. Malgré sa faible hauteur (713 m) le 360° est remarquable. Devant nous le Pic de Cheix Blanc nous nargue avec ses 815 m, au loin Dômes et Sancy se découpent dans la brume, plus proche le château le la Chaux Montgros, et plein Est le château de Montmorin semble tout embué.
La désescalade se fait tranquille et l’ensemble des participants est ravi de cette petite ascension.

Descente du Pic de Mercurol

Il est 12h15, à la sortie du hameau de Mercurol un bel espace herbeux devant un gîte, nous tend les bras pour le pique-nique, la propriétaire nous accueille volontiers. Le temps est toujours clément, au pic nous avions un peu de vent mais là nous sommes à l’abri, avec une belle vue sur le trajet du retour.
Dernière grosse montée pour passer le Puy de Serpanoux où la traversée du bois sera agréable sur un tapis de feuilles sèches et dégringolade régulière jusqu’à l’arrivée.
En chemin nous contemplons le château de Montfleury, domaine fortifié du 16° S ayant appartenu au Seigneur de la Guesle , Maître d’Hôtel de Catherine de Médicis. Géré par la même famille durant 300 ans, il a été racheté en 2013 pour être transformé en chambres d’hôtes et espace de réception.

Château de Montfleury


​Un puzzle de champs travaillés s’étale devant nous à la terre très différente de celle rencontrée ce matin. Passage par la Croix de Chacontat et par la fameuse fontaine où notre célèbre reine Margot se serait rafraichie. Le ciel s’assombrit, nous sentons quelques gouttes, en arrivant à Longues une averse vigoureuse nous suit jusqu’aux voitures.
Le petit gouter pour fêter Noël, prévu par l’animateur sur le parking de la gare, à proximité des voitures semble compliqué. Les relations de Fabien ont tout changé, un collègue cheminot nous a autorisé à utiliser une salle de la gare chauffée de surcroit, merci à lui.
Nous avons donc pris le temps de savourer une  délicieuse brioche de Noël accompagnée d’un petit effervescent, moment convivial apprécié de tous.

Gouter de Noel

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. De beaux châteaux bien visibles 😀 et MERCI pour le goûter de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.