Animateur : Fabien
Nombre de participants : 16 (11 F, 5H) animateur compris
Météo : Soleil et grand ciel bleu le matin. Se couvrant très rapidement sur le coup des midi.
Légère pluie en début d’après midi.
Terrain : Sec
Distance : 23,1 km
Dénivelé : 690 m
Durée : 6h45 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrages auto : 2 voitures de Clermont (2x42km), 1 voiture en covoiturage au départ de
Durtol, 3 voitures sur place.
Préparation, rédaction : 3h

Itinéraire : Etang des Prades, Château de Chazeron, la Bourre, le Bois d’Argnat, le Court, les Briffons, Teilhède, Puy de Montaury, Gimeaux, Prompsat, les Régeas

C’est sous un grand soleil que nous partons de l’étang des Prades pour notre balade du jour. Direction ouest où nous montons en lacets dans une forêt encore vêtue de ces couleurs automnales. Cette forêt est parsemée de nombreuses sculptures sur bois que nous prenons le temps d’observer en distinguant une pieuvre, un hibou, une épée, des livres ouverts, etc…


(


Sortis de cette forêt, nous longeons quelques instants la route pour arriver sur une belle allée bien droite bordée d’arbres qui nous mènera au château de Chazeron.

Château de Chazeron

Après une petite pause devant ce château permettant de bien l’admirer, nous voilà repartis pour une bonne descente sur un sentier assez escarpé et étroit où nous croisons un groupe de moto cross qui prendra la peine de se garer et de couper les moteurs pour nous laisser passer. Après avoir traversé le ruisseau des Grosliers au débit encore bien faible malgré les pluies de ces derniers jours, nous remontons au bois d’Argnat. Durant cette montée, 2 ânes dans un champ occuperont le groupe un petit moment.

Dialogue d’A(n)ne

Sortis du bois d’Argnat, nous attaquons des chemins plus larges et plus plats qui nous méneront rapidement aux Briffons puis Teilhède. C’est dans cette commune que nous décidons de manger. Le temps du repas, le grand ciel bleu s’est très vite dégradé et à laisser place à un ciel beaucoup plus gris. Nous ne trainons donc pas et repartons et traversons Montaury et continuons le chemin pour rejoindre le GR 300 qui nous mène à Gimeaux. Nous prenons le temps d’observer la source du puits de Ceix.

Source du puits de Ceix

Un panneau explicatif à côté de celle ci nous indique que c’est une source salée et bouillonnante (son bouillonnement est dû à des remontées de gaz carboniques). La couleur rouge sang de cette source est dû à l’oxydation du fer contenu dans cette eau lors de son contact avec l’oxygène de l’air.

C’est sous les premières gouttes de pluie que nous repartons direction Prompsat où nous passons devant une belle demeure qui était la propriété d’Etienne Clémentel, homme politique de la 3ème République, maire de Riom, député, sénateur,.. Sortis de Prompsat, la pluie s’arrête et une dernière côte nous amène au pied du Puy Grammont. De là, nous bifurquons plein sud pour redescendre par une belle sente prononcée à travers bois pour rejoindre notre point de départ. Endroit où nous nous revigorerons entre tarte aux pommes maison, chocolat suisse et brioche aux pralines. Merci !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.