Animateur : Thierry
Nombre de participants : animateur compris (7F-2H)
Météo : ensoleillé et doux
Distance : 24,5 km   (GPS)
Dénivelée : 680 m (GPS)
Durée : 7h30
Classement Atlas : Facile
Kilométrage voitures : 116 km – 2 voitures de Montferrand
Préparation et CR : 2h

Itinéraire : Tauves, Noilhat, Mézerat, le Buisson, St Pardoux, Longechaud, la Roche, montagne de la Roche, maison forestière au PC 1192, col de la Sœur, sud puy de Lachaud, la Chaleille, nord de Fougerolles, Tyrande, Theil Saint Gal, Tauves

Encore un dimanche de rando bien chaud pour la saison ! Départ de Tauves à l’ouest du Sancy, village placé sur un nœud de communication permettant de joindre le nord Cantal, le nord Corrèze et Clermont. Très commerçant donc 😊 : ce dimanche la boulangerie est ouverte mais également la boucherie. Pas mal pour un bourg de 780 habitants !

L’objectif du jour consiste à nous rapprocher de la Bourboule, plutôt du plateau de Charlannes… Dans la première partie de la rando nous aurons toujours le massif à vue, occasion de deviner le nom de chaque proéminence : pas toujours simple, simple finalement.

Nous sortons de Tauves par un fond de vallée bien froid où coule un ruisseau qui alimentait autrefois des moulins en aval de Tauves : le moulin de la Garde…et d’autres encore.

Nous nous retrouvons rapidement sur un plateau à près de 900 m au milieu de pâturages où paissent de bien belles vaches de toutes espèces mais où prédominent de belles Salers qui jouent presqu’à domicile. On en croise près de Mézerat qui divaguent un peu.

« Oh ce sont les vaches de Fargaix, elles ont l’habitude ! » m’apprend une habitante chez qui je suis allée toquer pour la prévenir… Un peu plus loin, c’est moins souriant : on voit dans un pré, une vache seule qui cherche à se relever mais qui glisse systématiquement sur le coté droit. Nous croisons le fermier qui sort du pré. Il nous apprend qu’elle a vêlé dans la nuit et que ça s’est mal passé. Le veau est mort et la pauvre mère n’a pas beaucoup de chance d’en réchapper. Le véto est attendu…. Dur le métier d’éleveur, principale activité du secteur. Peu après nous parvenons à Saint-Pardoux près de la Tour d’Auvergne. Le village est dominé par une butte sur laquelle fut construite fin XIXème la chapelle de ND de Natzy. Un malade local avait fait le vœu de remercier Notre dame du Sacre-Cœur en cas de guérison. Elle survint et la chapelle vit le jour, bâtie en basalte sur cette butte de Natzy. On y parvient par un chemin de croix. Un ruisseau coule sur les pentes ; son eau guérirait (miraculeusement) les maladies infantiles… Nous déjeunons peu après près de la Roche à l’entrée de la forêt du même nom. Comme d’habitude, nous prenons le temps de trouver le meilleur endroit qui coche toutes les cases : exposition, confort, points de vue.

Nous le trouvons : les monts du Cantal pas si éloignés nous font de l’œil. La première partie de l’après-midi se déroule dans les bois de la Montagne de la Roche où Sophie trouve quelques beaux cèpes. Nous sommes proches de la Stèle… Mais nous reprenons rapidement plein ouest pour entamer le retour vers Sauves. Passés le col de la Sœur, nous passons sous le puy de Lachaud dont les pentes ont été totalement déboisées au grand dam de Bénédicte qui avait des amis qui habitaient tout proche un magnifique buron devant lequel nous passons. Dédaignant la sente qui continue plein ouest , nous montons sur la crête au niveau du sommet du puy. Nous avons alors un très beau point de vue sur la Banne d’Ordanche et le puy Gros au nord-est.

Le retour après la Chaleille n’a pas un grand intérêt et nous sommes de retour à Tauves non sans effort pour enjamber deux vallons aux descentes et remontées bien sèches. La belle tarte de Pierre à l’arrivée conclut de la meilleure des façons une belle journée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.